Alors que l’automne commence réellement à se faire sentir, on replonge au cœur des vacances d’été, le temps de découvrir deux romans !
En 1968, Lisa passe l’été dans le mas de son ami Guilhem. C’est la première fois qu’elle ne va pas chez ses grands-parents… Au cœur de la Provence, le soleil tape fort, et la sieste est de rigueur pendant ces deux mois un peu hors du temps ! Cueillette de fruits, cuisine qui fleure bon les herbes locales, rencontres fortes en émotions, soirées TV et discussions avec les adultes : cet été fait de moments simples si savoureux fera grandir Lisa, dans tous les sens du terme !
Quelle douce ambiance ! Claire Mazard nous propose, avec Le Mas du Paon Bleu, une histoire touchante qui nous propulse dans la chaleur des journées estivales, et qui replonge le lecteur dans ses propres souvenirs de vacances. Nostalgie, amitié, entraide, et nature sont au programme de cette jolie fresque de vie, à la fois simple et sensible. Il faut parfois accepter de changer un peu ses habitudes, aussi agréables soient-elles, pour ouvrir son horizon, et avancer dans la vie. C’est ce que semble nous dire Lisa, qui passe lentement de l’enfance à l’adolescence…
Autre âge, autres problématiques… Onze élèves de Terminale S fêtent la fin de l’année et surtout le début de leur premier été de bachelier ! Tout un programme que cette période qui s’ouvre, pleine de promesses, d’incertitudes, de projets et de questionnements. Ils vivent chacun de leur côté deux mois pleins de premières fois importantes, où les mots autonomie, responsabilité, et liberté prennent tout leur sens.
Découpé en tranches de vie pour suivre tous ses personnages qui vivent un moment important de leur existence, ce court roman s’intéresse à un thème assez peu abordé dans la littérature jeunesse : la fin du lycée, qui souvent voit se séparer des adolescents et jeunes adultes, qui ont la vie devant eux ! Anne Vantal a besoin de peu de mots pour retranscrire le caractère et les émotions de ces onze personnages. Parfois, on peut avoir l’impression d’un survol, mais au contraire, il me semble que chaque petite vignette, chaque chapitre va droit au but et retranscrit avec justesse l’ambiance de cet été si particulier, comme une sorte de mosaïque ! Un roman rapide et dynamique, très juste.
Quelques pas de plus…
Retrouvez d’autres romans que nous avons chroniqués et qui mettent en scène des adolescents avec le tag adolescence.
Le mas du paon bleu de Claire Mazard Oskar 14,95 €, 130 x 210 mm, 193 pages, imprimé en Europe, 2013 |
Rendez-vous en Septembre d‘Anne Vantal Gallimard dans la collection Scripto 8,15 €, 130 x 200 mm, 134 pages, imprimé en Italie, 2013 |
L’appétit vient en lisant, c’est bien connu (ou pas) ! C’est en tout cas le titre d’une exposition ludique et originale proposée par le Musée Rabelais de Seuilly, en Touraine jusqu’au 31 décembre 2013 : pomme de Blanche-Neige, maison de pain d’épices d’Hansel et Gretel,… Vous saurez tout sur les liens entre la nourriture et les histoires les plus célèbres !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’ai lu ces deux romans écrits par deux plumes que j’aime beaucoup.
J’ai trouvé le premier sympathique, intéressant mais je ne pas sûre qu’il plaise à des ados.
Finalement Claire Mazard plaît autant aux adultes qu’aux ados. Bon je connais 2 fans : Noémie 13 ans et moi 37 ans.
Pour ce roman, je pense qu’il touchera plus les adultes car ils nous rappellent des souvenirs ( chocolat Poullain par exemple) que les ados qui sont très éloignés de cette époque.
Le second m’a laissé sur ma faim !!! J’aurais aimé poursuivre un peu l’été (et l’automne) des personnages. Anne Vantal y va comme toujours très fort. J’aime qu’on n’ose ainsi. Un excellent roman.