Deux albums coups de coeur qui présentent des super-héros en culotte courte qui n’ont pas froid aux yeux, mais qui restent avant tout des enfants comme les autres !
Adam est fort. Sur son tricycle, affublé de sa “cape-nappe” piquée sur la corde à linge, il fonce à travers le jardin, et fait fuir tout le monde : sorcière, dragon, monstres… Adam est un petit garçon plein d’imagination et surtout un véritable super-héros ! Jusqu’au moment où la “cape-nappe” se retrouve devant ses yeux. Il ne peut malheureusement éviter la chute ! Heureusement, même quand on est un super-héros, les bras réconfortants ne sont jamais bien loin.
Voici un album pour enfants plein de fraîcheur et de tendresse. Adam est comme beaucoup d’enfants : il s’invente une belle histoire avec trois fois rien, plus rien n’existe alors autour de lui. Sa petite chute le fait brutalement redevenir un tout petit garçon qui sous ses airs de gros dur a encore besoin de beaucoup d’affection. Alors que Sophie Lescaut signe une histoire pleine d’humour, à la fois simple et percutante, Éléonore Thuillier propose de belles illustrations vivantes, expressives, drôles et colorées, comme d’habitude. Adam est remuant, Adam est plein de vie, et on l’aime ainsi !
Vous voyez cette petite fille avec sa combinaison rouge, son masque et sa cape ? Et bien c’est un super-héros. Un super-héros, qui naturellement a de super pouvoirs : voler (quand son papa s’amuse à le lancer), faire disparaître un gâteau (en le mangeant, et d’ailleurs, elle avoue que le pouvoir est moins efficace avec les petits pois), communiquer avec les animaux (là encore, elle est humble, et nous révèle que ça fonctionne mieux avec les plantes vertes à qui elle demande de ne pas bouger), ou bien encore devenir invisible (en se cachant sous le lit alors que ses parents commencent à en avoir assez de réparer ses bêtises),… Elle les utilise tous les jours et a donc une vie trépidante. Jusqu’au moment où un essai de vol libre au départ d’un arbre tourne mal. Résultat : le genou pique très fort. Heureusement, un autre super-héros accourt à sa rescousse : sa maman !
Le jour où j’ai perdu mes super pouvoirs est un autre album pour enfants qui nous présente une fillette super-héros pleine d’énergie. C’est vraiment très drôle, mais en même temps avec Michaël Escoffier et Kris di Giacomo aux commandes, rien d’étonnant ! Tout n’est pas dit dans le texte, et souvent c’est sur l’alliance avec l’illustration que repose la force de la situation. Cette complémentarité ne doit pas être évidente à mettre en place et en tout cas, c’est réussi ! Après cette montée en puissance de situations drôles et cocasses, les dernières scènes sont pleines de tendresse et de douceur, et on sourit, un peu ému. Un coup de cœur que les enfants apprécieront mais que les parents prendront du plaisir à lire avec eux !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué :
Des albums d’Éléonore Thuillier : Le grand lapin blanc, Mon papa est un zarzouilleur et Jour de piscine. Retrouvez également son interview.
Des albums de Michaël Escoffier : Zizi, Zézette, mode d’emploi, Le grand lapin blanc, Vacances à la ferme, La plume, Bonjour Facteur, Bonjour Docteur, et Sans le A, en commun avec Kris di Giacomo (dont on a aussi chroniqué : Prune cherche son style, Prune et la colo d’enfer, Quand le loup a faim, Prune : la grosse rumeur, Prune : le fils de la nouvelle fiancée de papa. Retrouvez également l’interview de Michaël Escoffier et celui de Kris di Giacomo.
Adam est fort de Sophie Lescaut illustré par Éléonore Thuillier Kaléidoscope 12,70 €, 235 x 225 mm, 24 pages, imprimé en Italie, 2013 |
Le jour où j’ai perdu mes super pouvoirs de Michaël Escoffier illustré par Kris di Giacomo Kaléidoscope 13,20 €, 216 x 304 mm, 24 pages, imprimé en Italie, 2013 |
Sur le site du quotidien américain Boston, la section Big Picture propose des sélections de photographies intéressantes. Je vous propose de découvrir notamment la sélection présentée pour mettre à l’honneur les 50 clichés finalistes d’un concours organisé par un magazine. Certaines vues sont vraiment splendides !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Trop fort chez Kaléïdoscope ! Comme d’habitude.
On aime beaucoup le tandem M. Escoffier et K. di Giacomo à la maison .. notamment leur album “Ni vu ni connu” à propos de la culotte de super héros à ne pas laisser trainer partout !! Ma fille l’a emmené à l’école lorsqu’il lui a fallu présenté un de ses livres préférés à ses petits camarades de CP… Bref, on se réjouit de découvrir ce nouvel opus !
Chez les super héros, on aime également Super Beige – Le Retour chez le Vengeur Masqué 😉
Ah super Beige….
Il me semble bien que dans le second livre, ce n’est pas un petit garçon mais bien… une super héroïne !!
C’est un vrai coup de coeur d’ailleurs ce livre ! (même si pour les livres de ce genre, je me demande toujours un peu si ça ne parle pas plus aux adultes qu’aux enfants…).
Ohlala ! Mea culpa ! Il faut dire que ça tient à deux minuscules accords ! Je vais corriger ! On a donc affaire à une super-héroïne !
Je m’en souviens parce que justement je me suis posée la question devant les illustrations (petite fille ? petit garçon ?) donc j’avais fait attention à ce détail à la lecture !
C’est sympa.