Aujourd’hui c’est une illustratrice, Xu Hualing, que nous avons interviewée. Principalement éditée au Buveur d’encre (mais aussi deux livres sortis chez Oskar, que nous avons chroniqués, et des objets chez La marelle). À la suite de cette interview, vous pourrez tenter de gagner son dernier album Les perles de Jade grâce aux éditions Le buveur d’encre justement. Ensuite nous partirons en vacances avec Cécile Hudrisier ! Un beau mercredi encore, non ?
L’interview du mercredi : Xu Hualing
Quel a été votre parcours ?
En Chine, j’ai passé 4 ans dans l’atelier de peinture à l’huile de l’école des beaux-arts à Wuhan, j’ai poursuivi mes études en France aux beaux-arts de Brest puis de Bourges. Puis, pour vivre et continuer à créer, j’ai eu plusieurs métiers sans lien avec mes aspirations. J’ai réalisé que vivre du métier qu’on aime est un grand bonheur, c’est pourquoi j’ai fait le choix il y a 4 ans maintenant de me consacrer pleinement au métier d’illustratrice.
Quelles techniques utilisez-vous ?
J’ai étudié la peinture à l’huile depuis longtemps, mais bizarrement j’ai démarré dans l’illustration à la peinture numérique. J’ai réalisé 4 livres et différents projets à la tablette graphique. Je suis heureuse que mon 5e album qui vient de sortir, Les perles de Jade, soit réalisé à la peinture à l’huile, c’est un vrai plaisir.
Parlez-moi un peu justement de cet album, Les perles de Jade.
Les Perles de Jade est un livre sur le pouvoir de l’image, la culpabilité, la transmission, l’héritage, le non-dit et le pardon… un très joli texte sensible écrit par Gaëlle Callac.
Quand j’ai lu le texte j’ai tout de suite été attirée par cette ambiance d’été, l’odeur de la campagne, la vielle maison de la grand-mère… ça m’a donné beaucoup de possibilités pour les images, c’était très intéressant de me plonger dedans. Peindre à l’huile m’a permis d’être au plus proche de ma sensibilité.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Quand j’étais petite, il n’y avait pas encore beaucoup de livres pour les enfants en Chine, mais il y avait deux livres qui m’ont énormément marquée : Fifi Brindacier et les histoires de The Moomins. Je crois que les univers de ces deux livres m’influencent encore jusqu’à maintenant. À mon adolescence j’ai beaucoup lu les grands classiques chinois (Le rêve dans le pavillon rouge, Au bord de l’eau…) et occidentaux (Balzac, Alexandre Dumas, Dostoïevski…).
Quels livres aimez-vous lire à votre fils ?
J’aime lire à mon fils les histoires du Roi des Singes (une série que j’ai trouvé en Chine), les histoires de Barbapapa, les albums de Tomi Ungerer et Kitty Crowther… Il faut dire que ce sont aussi des livres que mon fils aime bien que je lui lise.
Quels sont vos projets ?
Ma priorité pour l’instant est de me replonger dans des recherches personnelles, faire des séries de peintures en vue d’expositions futures.
Retrouvez une autre interview de Xu Hualing à propos de son dernier album, Les perles de Jade (vous vous pourrez gagner ci dessous) sur le blog du Buveur d’encre.
Bibliographie :
- Les perles de Jade, illustration d’un texte de Gaëlle Callac, Le buveur d’encre (2013).
- Manon et la caverne aux brigands, illustration d’un texte de Viviane Koenig et Annie Moser, Oskar (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Mia des nuages, illustration d’un texte de Janine Teisson, Oskar (2012), que nous avons chroniqué ici.
- L’étoile de Grand’pa, illustration d’un texte de Jean-Marie Robillard, Le buveur d’encre (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Cerise et ses amis au rythme des saisons, illustration d’un texte de Gaëlle Callac et Isabelle Durack-Bown, Le buveur d’encre (2010).
- Le sommeil esquimau, illustration d’un texte d’Aurélie Capobianco, Le buveur d’encre (2010).
Retrouvez Xu Hualing sur son site : http://www.xuhualing.com.
Comme je vous le disais avant l’interview, je vais faire un chanceux parmi vous ! En effet, grâce au Buveur d’encre l’un de vous va pouvoir gagner un exemplaire de Les perles de Jade. Pour participer au tirage au sort, racontez-nous en commentaire une bêtise que vous avez faite enfant (dans cet album la petite fille s’empare d’un collier de perle de sa grand-mère et le fait tomber dans une mare), si vous n’en avez pas fait (menteurs !) dîtes-nous juste que vous souhaitez participer au concours. Vous avez jusqu’à mardi 10 h ! Bonne chance à tous.
En vacances avec… Cécile Hudrisier
Régulièrement, je pars en vacances avec un artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il veut me présenter et c’est lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci c’est Cécile Hudrisier qui s’y colle, merci à elle !
Allez en route !
- Ma maison de Delphine Durand
- This is not my hat de Jon Klassen
- Le tour du monde de Mouk de Marc Boutavant
- Plus Tard de Gaëtan Dorémus
- The melancholy death of Oyster boy de Tim Burton
5 romans :
Ah… comment dire ?… Je ne lis pas, moi. je regarde juste les images. Le seul roman que j’ai lu dernièrement, c’est Un de Baumugnes de Jean Giono, et j’ai adoré…. je devrais peut-être m’y mettre ? mais pas pendant les vacances.
5 DVD :
Je ne prends que des séries, j’adore les séries !
- l’intégrale de Breaking Bad, la meilleure série de tous les temps
- la série Kaamelott d’Alexandre Astier
- la première saison de Hit and Miss
- Top of the lake de Jane Campion
- Minuscule, la série d’animation sur les insectes
- oh et puis, on rajoute quelques épisodes de New girl, ça se mange sans faim.
5 CD :
- Emiliana Torrini Love in the time of science
- Amy Winehouse Back to Black
- Agnès Obel Philharmonic’s
- Sébastien Tellier Sexuality
- tout Nina Simone
- et puis un titre de Beyoncé, quand même… si on veut faire du booty-shake, en vacances, c’est bien.
5 artistes :
On les invite à partir avec nous ? j’ai le droit de prendre que des copains illustrateurs ? ben, ouais, ça me rassure et comme ça, on est sûr de rigoler :
- Maria Jalibert
- Cécile Bonbon
- Philippe Jalbert
- Claire Garralon
- Christine Roussey
5 lieux :
- ma terrasse, plutôt sympa (chuis une grande aventurière)
- les champs de lave de Lanzarote, aux Canaries (si, en fait, j’aime bien l’aventure aussi)
- le quartier de Brick Lane à Londres
- le Barranco de Masca à Tenerife (aux Canaries, encore…)
- le quartier de Haight Ashbury à San Francisco
Cécile Hudrisier est auteur et illustratrice.
Bibliographie sélective :
- Le gâteau de Ouistiti, illustration d’un texte de Cécile Bergame, Didier Jeunesse (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Comptines pour compter, illustration de textes d’un collectif, Didier Jeunesse (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Comptines pour chanter les couleurs, illustration de textes d’un collectif, Didier Jeunesse (2013), que nous avons chroniqué ici.
- La petite poule rousse, illustration de Pierre Delye, Didier Jeunesse (2007), que nous avons chroniqué ici.
- Il était une fois… Contes en haïku, illustration d’Agnès Domergue, Éditions Thierry Magnier
(2013), que nous avons chroniqué ici. - Mais il est où ce gros matou ?, illustration de Pierre Delye, Didier Jeunesse (2012), que nous avons chroniqué ici.
- P’tit biscuit ou L’histoire du bonhomme de pain d’épices qui ne voulut pas finir en miette, texte et illustrations, Didier Jeunesse (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Comptines pour chanter en anglais, illustration de textes d’un collectif, Didier Jeunesse (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Le fil rouge, illustration de Géraldine Collet, Philomèle (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Chansons pour fêter Noël, illustration de textes d’un collectif, Didier Jeunesse (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Comptines pour chanter la ferme, illustration de textes d’un collectif, Didier Jeunesse (2011), que nous avons chroniqué ici.
- La moufle, illustration d’un texte de Florence Desnouveaux, Didier Jeunesse (2009), que nous avons chroniqué ici.
- Les plus belles chansons anglaises et américaines, illustration de textes d’un collectif, Didier Jeunesse (2007), que nous avons chroniqué ici.
- La grosse faim de P’tit Bonhomme, illustration de Pierre Delye, Didier Jeunesse (2005), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez Cécile Hudrisier sur son site : http://leschosettes.canalblog.com.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Bonjour,
Enseignante en petite section, c’est un vrai bonheur de découvrir votre blog! Je me surprends à lire votre billet des qu’il paraît (elle l’envie de découvrir encore plus d’albums!)
Je ne suis pas certaine que les finances apprécient
Alors ça c’est gentil !
Bonjour,
Côté bétise, j’ai fait mon quota de jeuneuse ! La plus dangereuse et aventureuse ayant été de vouloir prouver au monde ma capacité à traverser la rue toute seule, faisant fi de la notion de petit bonhomme vert que je n’avais pas encore intégré. me voici, fonçant dans le trafic parisien, sure de mon fait et me faisant rattraper de justesse par mon cher père qui n’a guère apprécié ma témérité !
bonjour
merci beaucoup
je tente ma chance
quand j’étais petite, le jour du remariage de ma maman, j’avais une jolie robe blanche (bah oui hein pour me tenir à coté d’elle)
avant de partir avec mon tonton les rejoindre à la mairie, j’ai couru comme une dingue dans la cour, je suis tombé, ma robe est devenue verte et marron, une catastrophe
vous auriez vu la tete de ma mere quand je suis arrivée devant tout le monde dans cet état
encore merci
a bientot
Je partirai bien en vacances avec Cécile HUDRISIER nous sommes de grands fans ici!
Bonjour,
Alors moi, de visite à la ferme, avec mes parents et mon frère jumeau, je suis allée ouvrir aux cochons !!!!! Allez savoir pourquoi ! Je ne me rappelle plus du tout mon intention car nous devions avoir 4 ans (on en a 37 maintenant !!!). Peut-être voulais-je tout simplement revoir ces cochons puisqu’on venait de nous les montrer… En tout cas, je me rappelle de la tête des adultes qui ont vu tous les cochons dans la cour et l’impression d’avoir fait une grosse bêtise !!!! Je me demande encore aujourd’hui si ce n’est pas plutôt mon frengin qui avait fait le coup ou bien l’avions-nous fait ensemble ?!!!! Faudrait que je demande la version de mes parents ou des fermiers (qui étaient aussi de la famille) !!!
Bonne journée et merci pour ces petits concours forts sympathiques
Comment c’est mal d’accuser son frère !
ma betise : renverser un pot de peinture ( des volets dc gros format) en etre couverte et assurée a tout le monde que je n’y etais pour rien !!
Bon tirage au sort et bonne journée !
Sophie
Une seule bêtise ?????
La sélection va être rude !
Alors….. quand, en vacances chez mes grands-parents avec les cousins, on s’est amusés à planter les “boules” de cyprès sur l’aloe de mon grand-père qui est arrivé, quelques temps après, triomphant dans la maison en disant à ma grand-mère :”Tu vois, je t’avais bien dis qu’il fleurirait !”
Coucou!
J’adore Cécile Hudrisier et c’est dommage, je l’ai raté au salon de Montreuil. J’aime ces illustrations et la personne qu’elle est me donne envie de la connaître un peu plus! Et belle découverte de Xu Hualing. Je ne la connaissais pas!!
Alors…une bêtise…hummm…j’étais dans l’ensemble une enfant sage (oui oui même mes parents me l’ont dit qu’ils avaient eu de la chance avec ma soeur!!^^) mais avec ma soeur, on a fait une fois une “bêtise” (qui pour nous ne l’était pas) qui aurait pu nous coûter la vie. Les parents étaient dans le salon et nous à l’étage. On était chacune dans une chambre. Il se trouve que les fenêtres de ces deux pièces étaient rapprochées. Notre jeu était de se pencher dehors et de nous tenir la main. A l’époque, je devais avoir 6 ans et ma soeur 3 ans!! On a fait ça 5 min puis, on s’est dit que c’était haut quand même donc on ne l’a fait qu’une fois. Il y a pas longtemps, je l’ai dit à ma mère. Pendant 26 ans , elle n’avait rien su et moi, je me dis que cela aurait pu mal se terminer!! Vive les gosses! 😉
Bon mercredi!!!!
c’est beau tout ça! 😉
Alors j’ai une bêtise que j’ai faite plusieurs fois, c’était mon secret de vilaine rebelle.
De la fenêtre de ma chambre, je voyais en bas sur ma gauche le balcon des voisins.
Et les voisins, bêtement, avaient pris l’habitude d’étendre leur linge sur leur balcon justement. Alors moi je perçais mes cartouches d’encre et j’essayais d’atteindre leur linge avec mes jets d’encre… Et j’y parvenais!
c’est mal hein? :-p
roooooo !!!!
allez, je vais raconter une bêtise de mon homme, champion pour ça! il avait étalé en ligne de la poudre (en ouvrant des pétards) dans un escalier en bois, et y avait mis le feu… une vraie bêtise, hein! heureusement, l’escalier n’a pas pris feu… merci pour tous ces concours!
splendide livre, merci beaucoup ! des bêtises j’en ai fait pas mal… par exemple, cacher mes lunettes toutes neuves(que je détestais) dans le trou d’une guitare (super planque, ma mère les a cherchées pendant une semaine..!)
bonne journée !
Bravo tu as été tirée au sort !
Merci pour ce nouveau concours (cette fois sera peut-être la bonne !)
Alors souvenir, souvenir, j’étais plutôt une enfant sage , mais un jour, je devais voir 6-7 ans, présumant de mes talents créateurs je me suis lancée dans la coiffure et me pris moi même pour modèle : je décidai de me couper la frange toute seule et obtint un magnifique dégradé sur le front ! Hélas, c’était à quelques jours de la photo de classe et cette bêtise a donc été immortalisée !
Quand j’étais petite, 6/7 ans environ j’adorais faire des choses dangereuses, pour faire comme mes cousins ou même mieux qu’eux…, un jour j’ai réussi à grimper sur le toit de la maison de mes grand-parents (2etages quand même) ma mère m’a vu d’en bas et à hurle j’étais accrochée très fière à la cheminée …. J’adorerais pouvoir lire ce très beau livre… Marie
J’aime beaucoup le travail de Cécile Hudrisier, j’ai profité du SLPJ pour acheter “Comptines pour chanter les couleurs” et “Chansons pour fêter Noël”. Je découvre par contre via cet article Xu Hualing et j’aime aussi beaucoup !
ma plus grosse bêtise ? enfant, je détestais les yaourts avec des morceaux…seule solution pour s’en débarrasser : le poste de radio posé sur la table de la cuisine et son emplacement pour les piles ! Remplie de yaourt à la fraise !!! hihihihi
Je devais partager une tablette de chocolat avec un petit camarade et … j’ai tout mangé en cachette et … j’ai menti effrontément à ma grand-mère en lui assurant qu’il n’en voulait pas et … j’ai espéré très fort qu’ils ne se croisent pas de sitôt et … j’ai eu une belle crise de foie !!!!!!! Merci, bonne soirée …
mon petit frère a offert sa peluche à notre maman, bien emballée…..dans un morceau de papier peint prélevé directement sur le mur de sa chambre….. 🙂
ps: j’aime beaucoup la bêtise des lunettes dans la guitare et celle du yaourt à la place des piles!
Celle-là n’est pas mal non plus !
Une bêtise qui me revient à l’esprit: Un jour je me suis glissé une bille dans le nez! Très intelligent je vous l’accorde! 🙂
Je devais avoir 6 ans, on rentrait de chez le concessionnaire avec une voiture flambant neuve, j’étais obnubilée par le frein à main qui avait une allure de manette. Lorsqu’on est arrivés à la maison, j’ai demandé à mes parents à rester dans la voiture, ce qu’ils ont accepté. Je me suis empressée de toucher à cette manette qui ressemblait à un jouet. Tout à coup la voiture s’est mise à rouler en marche arrière… j’ai traversé la rue à son bord jusqu’à ce qu’on soit arrêtées par la haie du voisin d’en face. Je me suis mise à crier, mes parents se sont précipités en criant tout autant… je vous raconte pas la suite… grosse bêtise (mais responsabilités partagées !!)
J’ai fait un peu le meme chise que cetteoetite fille! lors d’un anniversaire de famille chez ma tante, je lui ai piqué sa bague de fiançailles que je trouvais très belle!!je l’ai mise comme si c’était la mienne, mais je me suis très vite fait serre par ma mère!!je me suis fais disputé, je m’en souviens encore…
merci pour ce concours et bravo à ling pour ce magnifique livre!!
Ce livre a l’air magnifique, quel saisissant portrait en couverture !
Dur dur de sélectionner une bêtise…
Vers mes 4 ans, nous avions un très grand jardin dans lequel maman faisait ses semis de fleurs et légumes. Elle indiquait scrupuleusement leur nom sur des supports faits pour ça, je les vois comme si c’était hier, jaune vif, une partie “tige” à planter et une partie “étiquette” pour écrire le nom au feutre permanent.
Bien sûr, un jour j’ai eu la bonne idée de tout intervertir…
La fois où j’ai été un peu pyromane…
Quand j’étais petite, j’étais une indienne. J’imaginais souvent un grand feu pour jouer et danser autour avec mes potes les indiens. Sauf qu’un jour, j’ai fait plus que l’imaginer. J’ai piqué le briquet du tonton et j’ai mis le feu aux thuyas.
Heureusement tout s’est bien terminé mais je crois qu’après ça, les indiens n’ont plus trop voulu jouer avec moi 🙂
j’adore celle là !
Pas vraiment de souvenir sur une bêtise particulière que j’aurais faite… mais envie de gagner ce superbe livre !!!!!
Piquer le Solex de ma grand-mère pour faire le tour du pâté de maisons et ne plus réussir à l’arrêter …
Merci pour ce concours !
Faire un shampooing à mon grand-père avec des graines de bouleau… Heureusement qu’il n’avait plus beaucoup de cheveux… 😉
Bonjour!
Alors, je me rappelle d’une bêtise (parmi tant d’autres, lool). C’était en été. Mes cousines et moi rêvions d’aller à la mer. Mais comme on n’allait pas y aller, on a décidé de la créer chez nous. Hum, hum!!! En fait, on a mis plein de sable jaune (humide!) sur la terrasse de mes parents, puis on y a gonflé une piscine au milieu. Ah, ben mes parents étaient ravis quand ils ont découverts l’état de leur nouvelle terrasse! ptdrrrrrr
Merci pour ce concours!
Bonne soirée;-)
bonjour, j’ai mangé tous les chocolats de Noël (et j’ai été bien malade après humhum)
Merci à vous et bonne journée,
Bravo à Petite G et MERCI pour le bon moment que j’ai passé à lire vos bêtises ! Bande de garnements…
j’avais gravé mon prénom sur une plaque métallique dans la salle de bain avec une épingle et avait essayé de soutenir un long moment que ce n’était pas moi… (oui j’aurais pu graver autre chose que mon prénom quand même!)
vivement le prochain billet