Aujourd’hui, je vous présente deux romans pour enfants, qui prennent place dans des séries dont je vous ai déjà parlé !
Félix, Bruna et Inès sont de retour. A l’école Saint-Exupery, la fête de Noël se prépare. Mais la veille, le cheval installé sous le préau pour une animation a disparu… Et ce sont les trois amis qui sont accusés ! Mais ils ne se démontent pas. Ils vont mener leur enquête dans le monde des équidés pour retrouver l’animal et se disculper…
On retrouve la joyeuse troupe de FBI Animaux Disparus avec plaisir, pour une histoire qui tombe à pic en cette fin d’année. Les trois compères forment toujours une bande aussi sympathique : chacun a son propre caractère, tout n’est pas toujours simple, mais c’est comme dans la “vraie” vie. Et comme dans les autres épisodes de la série, l’enquête initiale permet aux enfants de faire des rencontres importantes. Cette fois, il s’agit d’Aubin, un jeune garçon autiste et son papa (on trouve d’ailleurs quelques pages sur cette maladie à la fin du roman)… Le texte est accessible aux jeunes lecteurs, avec même quelques jolies illustrations de Joëlle Passeron pour couper la lecture, et correspond bien aux attentes du jeune public. L’amitié, le suspense et l’aventure sont au cœur du récit de Gérard Lecas et les personnages sont toujours aussi attachants. Voici un roman comme je les aime, à la fois original et facile d’accès.
Cette fois, on retrouve Gaspard, ce jeune garçon timide aux pouvoirs fantastiques. Il peut en effet littéralement se glisser dans la peau de quelqu’un d’autre et ça lui rend bien des services ! Notamment pour mener des enquêtes, au cours desquelles il retrouve confiance en lui ! Cette fois, il est invité avec Chloé, dans la ferme du grand-père de Bastien, le troisième élément de la bande. Tout se passe pour le mieux, jusqu’à ce que les légumes s’arrêtent de pousser et que Margot, la petite sœur de notre héros s’endorme très souvent et sans prévenir, n’importe où. Il va donc falloir mener l’enquête…
La solution tiendrait-elle dans cette pierre étrange trouvée chez le voisin ? Dans les étoiles ? Il y a de nouveau beaucoup de mystère dans Le jardin mystérieux, troisième tome de la série Les Avatars de Gaspard (on peut d’ailleurs les lire séparément sans problème). Bastien est toujours aussi joyeux, Chloé pleine de malice, et Gaspard futé et “magique”. On entre vite dans l’histoire qui mélange enquête, phénomènes étranges, amitié et suspense. Sylvain Lignac et Louise Revoyre parviennent à mettre à la portée des jeunes lecteurs une vraie histoire pleine de rebondissements qui aborde des thèmes pas forcément simples, comme ici l’astronomie, sur un fond léger et plein d’humour. Ça fonctionne !
Quelques pas de plus…
Retrouvez la chronique des premiers tomes de ces deux séries de romans : Un perroquet nommé Rocco (FBI Animaux Disparus) et Un pouvoir magique (Les Avatars de Gaspard).
Le cheval de Noël. FBI Animaux Disparus T4![]() ![]() Texte de Gérard Lecas illustré par Joëlle Passeron Scrinéo Jeunesse 7,90 €, 130 x 190 mm, 160 pages, imprimé en France, 2013 |
Le jardin mystérieux. Les Avatars de Gaspard T3![]() ![]() de Sylvain Lignac et Louise Revoyre Scrinéo Jeunesse 8,90 €, 130 x 190 mm, 157 pages, imprimé en France, 2013 |
Si vous avez envie d’évasion, je vous conseille ces photos de paysages de nuages pris d’avion de Rudiger Nehmzow !
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !