Aujourd’hui, je vous propose de découvrir l’interview de Gilles Paris, auteur de romans qui s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. À la fin de l’interview, il vous propose de gagner son dernier roman, L’été des lucioles. Exceptionnellement, suite à un contretemps, il n’y aura pas de bonus cette semaine… Passez un bon mercredi !
L’interview du mercredi : Gilles Paris
Parlez-nous de votre parcours ?
Un fil tenu de rencontres et de mains tendues. Après mon bac, j’ai fait plein de petits jobs pour payer mon loyer et m’offrir des voyages : manutentionnaire, garçon de bureau au journal Le Monde, testeur de médicaments non lancés sur le marché, figurant dans des pubs et des films, puis documentaliste, journaliste spécialisé dans le cinéma et la musique pour de très nombreux supports nationaux. À 20 ans, j’ai créé un argus de la presse, l’A.P.S., puis après cinq années, j’ai fait une pause d’un an en Afrique et en Grèce. Je suis entré dans l’édition par hasard comme attaché de presse, une belle rencontre avec un auteur, Marie Jaoul de Poncheville, et j’y suis encore 30 ans après ! J’ai commencé à écrire des nouvelles dès l’âge de douze ans, où j’entrais déjà dans la peau d’un enfant de 9 ans, et j’ai publié un premier roman en 1991, Papa et maman sont morts. Et tous les dix ans, ensuite, viennent Autobiographie d’une Courgette, et Au pays des kangourous. J’ai eu envie soudain de rompre ce rythme et de publier deux ans après, L’été des lucioles, qui vient de paraître chez l’éditeur Héloïse d’Ormesson.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent ?
Enfant, je me souviens de Le Petit Prince de Saint Exupéry, que je relis encore aujourd’hui : un livre magique qui n’a pas pris une ride et nous rend à chaque lecture plus humain. J’étais très accroc, enfant, à l’histoire de Le Petit Lord Fauntleroy de Frances Hodgson Burnett, avec un grand-père qui me terrifiait, mais que l’enfant réussissait à rendre sympathique sur la fin. Il y avait aussi la série des Contes et Légendes avec leurs tranches blanches et dorées. Je me demandais bien ce que voulait dire « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » qui terminait ou presque chaque histoire. Adolescent, j’ai lu tout Sagan, Agatha Christie, Tennessee Williams et Mazo de la Roche, la série des Jalna. Je dévorais tant de livres à cette époque, une véritable boulimie, je voulais tout lire de l’auteur que je découvrais.
Vos romans traitent de l’enfance sous un angle particulier, à la fois tendre et sincère, sans enjoliver la réalité. Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans la vie qui m’entoure, mes proches, et les nouvelles que j’ai commencées à l’âge de douze ans. Mes deux premiers romans, d’ailleurs, sont issus de très courts textes que j’avais écrits vers 14/15 ans. J’observe beaucoup, je suis très curieux, encore aujourd’hui. Adolescent, j’étais particulièrement timide. Alors je filmais tout ce que je voyais, j’enregistrais tout ce que j’entendais, et j’en faisais des nouvelles. Ce n’est pas vraiment les lectures qui m’ont mené vers l’écriture, mais ce que j’observais sans relâche autour de moi.
Par ailleurs, vos livres semblent s’adresser autant aux adultes qu’aux enfants. Qu’en pensez-vous ?
Peut-être parce que le langage d’un enfant est très imagé et particulièrement accessible. Cette langue à la fois poétique et décalée dédramatise mes thèmes et fait parfois sourire des choses graves. Tout au long des rencontres que j’ai faites dans les salons du livre et les librairies, j’ai rencontré ces lecteurs et lectrices de tout âge. De 9 à 79 ans ou presque ! Pourtant j’écris pour adultes. Mais je suis heureux que mes livres entrent dans les écoles et qu’ils soient étudiés. Et de recevoir régulièrement des lettres d’enfants, d’adolescents, et de lecteurs ou lectrices de tous âges.
Quel regard portez-vous sur la littérature jeunesse actuelle ?
Aucun, car je lis peu de littérature jeunesse, surtout par manque de temps. J’ai dévoré tout Harry Potter et j’ai rencontré au cours d’une signature Antoon Krings dont j’ai adoré ces Drôles de petites bêtes.
Avez-vous des projets ?
Oui trois nouvelles idées de romans. J’ai déjà écrit les synopsis. Mais je ne sais pas encore dans quel ordre. Je dois en parler prochainement avec mon éditrice Héloïse d’Ormesson.
Bibliographie :
- Papa et maman sont morts, roman, réédition Point Seuil (2012).
- Au pays des kangourous, roman, Don Quichotte (2012).
- Autobiographie d’une courgette, roman, Plon (2002), que nous avons chroniqué ici.
- L’été des lucioles, roman, Héloïse d’Ormesson (2014).
Concours
Comme je vous le disais juste avant cette interview, grâce à Gilles Paris, je vais pouvoir offrir à l’un de vous un exemplaire de L’été des lucioles, son dernier roman. Pour participer au tirage au sort, dites-moi en commentaire quel est votre meilleur souvenir de vacances d’été. Vous avez jusqu’à mardi 10 h ! Bonne chance à tous !
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’ai lu uniquement Autobiographie d’une courgette voilà quelques années. Un roman que j’ai beaucoup aimé, à la fois drôle et sérieux, loufoque et en même temps qui s’appuie sur notre quotidien (du moins sur du réel).
Il me plairait de lire “L’été des lucioles”.
J’oublie mon meilleur souvenir de vacances d’été : après un long voyage en 2CV pour traverser la France, vacances dans la famille en Italie, le réveil au son des cloches accrochées au cou des vaches qui tintinnabulaient dans la vallée, les longs repas à plus de 20, les 400 coups avec les autres enfants dont je ne comprenais pas la langue…Que de bons souvenirs!
Bonjour,
Merci de ce concours, Je participe avec grand plaisir !
Un souvenir d’été, les balades a vélo en famille dans le camping avec mes parents et mes frangines! un petit rituel de soirée que j’appreciais vraiment 🙂
Moi aussi j’ai devoré Harry Potter, cela ma voulut quelques heures de sommeil en moins car j’arrivais pas a fermé le livre …
merci
Mail: llylla.illou@gmail.com
Bonne journée
Merci pour le concours. J’aimerai bien ce livre. Mon meilleur souvenir d’été, c’était quand on s’amusait dans les toboggans à eau avec mon père.
Bonjour!!
Aaahhh “Autobiographie d’une courgette”!! Qu’est ce que j’ai pu l’aimer ce livre. Je l’ai lu il y a 5 ans de cela, et c’est un roman qui me reste encore à l’esprit! Je l’ai tellement aimé que je l’ai fait lire à ma mère et à d’autres adultes qui ont adoré à leur tour!! Un ptit bijou qu’on est content de croiser la route! Alors merci Gilles Paris!! Je n’ai lu que celui là, et il me plairait de lire ce dernier “L’été des lucioles”!
En parlant d’été, un de mes plus beaux souvenirs de vacances est celui passé avec ma soeur dans le périgord, les dernières vacances rien que toutes les deux (car quelques mois après, elle rencontra son futur mari) et on n’est jamais reparties ensemble. C’était un moment de complicité, 4 jours de rigolades, de découvertes, de petites frayeurs, de confidences, de joies, de promesses qu’on ne tiendra pas(genre: “même si un jour on a quelqu’un, on partira quand même rien que toutes les deux, entre soeurs!!”). J’ai une ptite nostalgie quand j’y pense mais je garde une tendresse pour le coin de Sarlat!!
Merci pour ce mercredi!!
bonjour
mon meilleur souvenir de vacances l’été c’est surement celui ou enceinte, suite à de grosses douleurs, on a dû me faire une echo en urgence (à l’etranger, j’avais trop peur). comble du bonheur une echo en 3d (jamais fait ca avant) et on a vu le sexe du bébé, comme par enchantement plus de douleurs et de nouveau direction la plage
le reste du sejour comme sur un nuage
bonne journée
Merci toujours pour le concours ! Le souvenir qui reste : après avoir fait boire Bijou, le cheval blanc de mes grand-parents, dans l’abreuvoir juste devant la fenêtre de la cuisine, après l’avoir ramené dans son local qu’on appelait pas écurie mais étable comme celle des 5 vaches, et bien c’était dinette, mûres écrabouillées, vêtements tout tachés, goule toute barbouillée…
Bonjour,
Mon meilleur souvenir de vacances c’est quand nous allions, avec mes frères et sœur, aider mes grands parents agriculteurs à rentrer le foin sec avec fourches, tracteurs, échelle … Les cabanes dans le foin sentaient si bon !
Bravo ! C’est gagné !
Oh merci, ce livre va faire le plaisir de toute la famille et merci encore pour ce blog sympa et vivant 🙂
Bonjour La Mare aux mots!
Merci de publier cette interview de Gilles Paris, son “Autobiographie d’une courgette” reste une de mes très belles lectures d’ado, à la même période que ma lecture de “Quand j’avais cinq ans je m’ai tué”.
Mon plus beau souvenir d’été, je pense que ça doit être les jeux de colin-maillard géants dans le jardin de ma grand mere, avec mes cousins, mon frère et ma sœur. Et ça se finissait dans la piscine, avant de manger le marbré préparé par ma grand-mère!
Bonjour,
Alors voilà, mon meilleur souvenir de vacances c’est quand ma fille a découvert la mer pour la première fois à Trouville : le sable chaud, la mer froide, les vagues qui font peur mais qu’on apprivoise avec un petit arrosoir et une piscine gonflable …. Il m’en reste une sensation de bonheur simple et chaud …
xoxo
Marie
Je viens de lire votre bibliographie très intéressante!Je suis une grande lectrice et je ne vous connais pas encore.
Mon meilleur souvenir:tout simplement,me retrouver avec mon mari et mes enfants réunis tous ensemble autour d’une même table sous le soleil de l’Espagne.Pas très original,mais tellement important à mes yeux,de pouvoir couper les GSM et faire un break tous ensemble!
C’était en 2012, une semaine à Londres pour les JO avec mon petit garçon de 3 ans et son papa, qui avait à ce moment là les mêmes étoiles brillantes au fond des yeux !
Merci pour ce nouveau concours !
Je souhaite participer au tirage au sort !
Donc mes meilleurs souvenirs de vacances (difficile de choisir si le bonheur est fait de petits riens), c’est quand on peut aller à Toulouse avec mon petit garçon retrouver la famille les lieux et les gens avec en plus la magie et la malice de son regard curieux et joyeux.
Bonjour !
Merci pour ce concours ! Mon meilleur souvenir: la demande en mariage que m’a faite mon (maintenant) mari sur une plage déserte au Mexique <3 <3 <3
c'était magique !
Un souvenir de vacances d’été parmi d’autres, la traversée de la France avec mon meilleur ami, une semaine de vacances inoubliables qui date du siècle dernier !
Bonjour,
Merci pour le concours et le super cadeau.
Je participe avec plaisir.
Moi, c’est la première fois que mon loulou a vu la mer !! Il était tellement heureux qui s’y est jeté tout habillé…
Encore merci et bonne continuation.
Bonjour,
Un de mes meilleurs souvenirs de vacances c’est un tour d’Espagne et du Portugal avec mes parents et ma soeur en camping car, il a loooooongtemps…
et maintenant je croise les doigts !
Bonne soirée.
Bonsoir,
Merci pour cette interwiew et pour ce concours qui peut faire gagner ce livre alléchant.
Mon meilleur souvenir d’été,la mer turquoise en Corse,les plongées avec masque et tuba pour rapporter des oursins,ouverts et mangés sur les rochers, au soleil. J’avais 10 ans,nous campions dans la pinède.C’était,c’est toujours aujourd’hui, à 65 ans ,l’image du paradis,de la liberté,de l’insouciance enfantine.
Bonjour !
Mon meilleur souvenir de vacances ?..; : Celles passées à Collioures, où nous partions à 7 plus le chat dans la voiture !!.; Apprendre à nager dans les criques, ramasser des oursins…se faire de nouveaux copains…génial !
Merci pour ce jeu, belle journée à tous !
Merci pour la découverte de cet auteur, l’interview donne vraiment envie de le lire.
Mon souvenir ( d’enfance) de vacances , c’est le plaisir de lire toute la journée adossée à un rocher du pré , dans la chaleur de l’été et les sons des insectes autour de moi.
Bonjour,
Mon meilleur souvenir de vacances d’été ? Une colline de Toscane, quelque part entre Pise et Florence, oliviers, cyprès, vignes, soleil… Des repas italiens succulents, un soleil et une lumière uniques, l’impression d’être en paix, seule au monde….
Je rêve d’y retourner, peut-être en 2015 ?
Merci pour ce concours et cet article sur un auteur dont on entend beaucoup parler mais que je n’ai encore jamais lu…
Bonne journée !
Mynouchette
mynouchette@gmail.com
Bonjour à vous,
merci pour ce concours et cet interview de Gilles Paris, je note qu’il a adore le petit prince tout comme lui je trouve ce livre vraiment magique, il occupe une place d’honneur dans ma bibliothèque 😉
mon meilleur souvenir de vacances d’été parmi une longue liste ^^ c’est quand je passais mes vacances en Italie près de la frontière française (Menton) je me rappelle très bien de ces moments où je dégustais de délicieuses glaces italiennes avec des enfants italiens sur la plage. On jouait ensuite au football sur la plage, on s’amusait vraiment bien alors que je ne parlais pas un mot d’italien et qu’eux ne connaissaient que quelques mots en français.
merci pour ce concours !
et bonne journée
chaque été, nous allions au même endroit en Espagne (j’ai même été conçu là-bas, sur un pédalo) chaque été je retrouvais les mêmes copines et puis parfois des nouvelles, ce que j’aimai (et je pense qu’elles aimaient aussi) c’était de leur inventer des histoires, une nouvelle chaque année (jusqu’à ce que je devienne “trop” adolescente pour que ça m’amuse. des histoires fantastiques, terrifiantes, la mer m’inspirait beaucoup.
Bonjour,
Oh j’adore le titre ! ALors ici mon meilleur souvenir reste une radno pédestre, un moment hors du temps !
Merci et bonne journée,
Alors, mon meilleur souvenir d’été, ce sont les vacances chez ma tante, en Tunisie, à Hammamet, les amandiers et les fleurs de jasmin, les bonnes et les cousins, la vie en maillot de bain et la peau dorée par le soleil, la pastèque juteuse et le Fanta piquant, le sable fin et la mer chaude… En ces temps un peu troublé, je réalise à quel point ce fut un cadeau, une initiation à la différence et aux richesses qu’elle nous apporte…
Merci pour cette interview, je suis Gilles Paris depuis “Au pays des kangourous” qui m’a beaucoup aidé quand je me battais contre la dépression et que je cherchais les mots pour en parler à mes enfants.
Bravo à Agathelise !