Aujourd’hui, je vous présente un renard et un loup qui font sourire!
Léonard le renard est un grand inventeur. Toujours une nouvelle idée pour piéger les poules… Jusqu’au jour où il tombe amoureux d’Hortensia, qu’il va tenter de conquérir à coups de machine pour peindre la vie en rose, d’avion à cueillir les nuages, et de mots doux enregistrés… Mais Hortensia n’est pas du genre à se laisser séduire comme ça !
Miss Petipotin et le Renard Charmant est un album plein d’humour et de tendresse. On a de la compassion pour ce pauvre renard qui se démène ! Cécile Alix nous propose un joli texte en rimes et Xavière Devos de magnifiques illustrations qui donnent vraiment vie aux personnages. C’est gai, attendrissant et drôle à la fois ! Elle n’est pas si revêche cette Hortensia !
Monsieur Wolf organise un grand concours de pizza pour les animaux de la forêt. Archibald le lapin, qui rêve de gagner le gros lot, pour partir en voyage et sortir un peu de son terrier se met donc aux fourneaux. Ce n’est pas un grand cuisinier, mais il choisit les meilleurs ingrédients, dont des champignons rouge et blanc… Le loup y goûte et succombe. Bientôt, tous les animaux de la forêt ont leur pizza anti-loup ! Un véritable homme d’affaires ce lapin !
Une pizza pour Monsieur Wolf est un album très drôle ! Anne-Gaëlle Balpe nous propose une histoire rythmée et pleine d’humour : les personnages comme les situations font sourire ! Et les illustrations colorées d’Élodie Durand ajoute encore un peu de fantaisie. C’est vivant, drôle et inattendu, et ça me plaît !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Xavière Devos (Le grand méchant loup et l’école des affreux, Peter Pan et Hansel et Gretel) et Anne-Gaëlle Balpe (La lanterne magique, Noël à l’endroit, Où va-t-on quand on disparaît ?, Chez moi, Mon cartable, De vrais amis, Le grand n’importe quoi, Rouge bitume, Noël en Juillet, On n’a rien vu venir, Bonhomme et le caillou bleu, Quand je serai grand, je serai grand méchant loup, Les potions de Papi-guérit-tout, et Fées d’hiver). Retrouvez également notre interview d’Anne-Gaëlle Balpe.
Miss Petipotin et le Renard Charmant Texte de Cécile Alix, illustré par Xavière Devos L’élan vert 12,70 €, 235 x 296 mm, 26 pages, imprimé en Chine, 2014 |
Une pizza pour Monsieur Wolf Texte d’Anne-Gaëlle Balpe, illustré par Élodie Durand L’élan vert 11,20 €, 231 x 231 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2014 |
Larry Kagan réalise des sculptures de fils d’acier dont les ombres projettent des formes ! C’est beau et original !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !