Promenons-nous,
Dans les bois
Pendant que le loup n’y est pas…
Si le loup y était
Il nous mangerait !
Loup y es-tu ?
M’entends-tu ?
Je mets mes chaussettes !!!!!
Une fois n’est pas coutume, le loup est à l’honneur aujourd’hui !
Et le Grand Méchant Loup s’est drôlement assagi depuis qu’il a essayé de dévorer le Petit Chaperon Rouge. La petite fille a d’ailleurs grandi, elle est devenu mère, et une de ses filles Violette s’entend à merveille avec ce vieil animal, qui vit même chez eux. Il est extrêmement populaire, tout le monde lui écrit, et la presse vante la gentillesse de ce repenti. A tel point que tous les autres méchants de contes, comme l’Ogre, la Sorcière, les Trois Brigands ou le Yéti des neiges, viennent le réveiller en pleine nuit pour savoir comment être aimé de la population, sincèrement. Le Grand Méchant Loup est d’abord embêté, et sur les conseils de Violette, il décide finalement d’ouvrir une école pour leur donner des leçons de gentillesse. Ce n’est pas une mince affaire, mais les élèves font des efforts, et ça finira peut-être par payer !
Décidément, j’aime toujours autant les livres qui détournent les histoires ou les personnages de contes classiques. Et Le Grand Méchant Loup et l’école des affreux ne déroge pas à cette règle. Suzanne Bogeat propose une véritable histoire fouillée, qui donne une vraie suite au conte que l’on connaît tous. On s’amuse de voir tous ses méchants venir se repentir, et ce loup (qui a même des rhumatismes et des insomnies) est attendrissant dans sa mission de professeur de gentillesse ! Les illustrations de Xavière Devos sont réussies, très bien mises en couleur, et pleines de détails (les titres des journaux, un os dans le cartable de l’ogre, une grenouille dans celui de la sorcière,…). Un album plein d’humour qui nous propose un nouveau regard sur l’animal qui effraie souvent les enfants !
Lou est une petite fille qui porte souvent un manteau rouge à capuche. Le loup passe son temps à l’observer en espérant la croquer un jour. Mais la fillette est maligne et elle a bien compris son manège ! Et surtout, elle n’a pas sa langue dans sa poche et s’adresse à son ennemi pour lui dire ses quatre vérités : il est ridicule quand il erre seul dans les bois en l’appelant, il ne sait pas compter correctement les poules et elle lui conseille d’aller chez l’ophtalmo, ses dents sont toutes pourries, et il ferait bien de manger de la soupe avec des lettres dedans pour être un peu plus intelligent,…!
Quel phénomène cette Lou ! Une vraie tornade, qui dresse un portrait peu flatteur mais tellement drôle du Loup, cet animal qu’elle trouve vraiment bêta. Le texte de Christine Beigel, rédigé sous forme d’une lettre adressée par la fillette à l’animal est mordant, plein de phrases vraiment marrantes, et les illustrations d’Eric Gasté sont à la fois belles, tendres et drôles ! Monsieur Le loup a vraiment l’air de ne pas avoir inventé l’eau chaude et on le retrouve dans des situations cocasses, et Lou a une vraie mine de petite fille intelligente, moqueuse et audacieuse ! Une nouvelle adaptation réussie de ce conte pourtant bien connu de tous !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livre de Christine Beigel (Le canari qui faisait pipi au nid, Ami ou ennemi ?, Mini Rikiki Mini), d’Eric Gasté (Jupiter est amoureux, Le petit poucet en version livre-audio), et Xavière Devos (Peter Pan, Hansel et Gretel).
Le Grand Méchant Loup et l’école des affreux Texte de Suzanne Bogeat, illustré par Xavière Devos. L’élan vert dans la collection Galéjade 13,20 €, 235 x 297 mm, 26 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Monsieur Le Loup Texte de Christine Beigel illustré par Eric Gasté L’élan vert dans la collection Poivre et compagnie 11,20 €, 230 x 230 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Créé à l’occasion d’une exposition qui avait eu lieu en 2012 par les bibliothèques de la ville, www.chansons.paris.fr est un site qui propose une carte interactive de Paris qui répertorie une kyrielle de chansons en lien avec les différents quartiers ! Que l’on soit touriste ou habitant, une source intéressante pour voir la capitale autrement !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Je suis contente de voir qu’il y a un nouvel opus du Loup de Xavière Devos et Suzanne Bogeat. On a adoré les carottes sont cuites, et la fin des haricots pour le grand méchant loup. Faut qu’on se procure celui-là.
Monsieur Loup a l’air très très drôle.
Merci pour cette chronique.