Week-end du 15 août, Thomas est seul chez lui. Sa mère, guitariste dans un groupe de rock, est en tournée et le quartier s’est vidé. Pas facile pour Thomas, qui a une jambe dans le plâtre, de se débrouiller seul. Et l’ennui guète… L’ennui ne va pas durer longtemps car Thomas entend un hurlement et en regardant par sa fenêtre pour voir d’où ça vient, il voit une femme se faire étrangler et surtout l’étrangleur voit Thomas être témoin de la scène.
Sandrine Beau a décidé de faire frissonner nos ados et disons-le clairement : elle est douée pour ça ! Ce mini roman d’une cinquantaine de pages est prenant, captivant, angoissant. On a peur pour Thomas. Comme dans tout bon polar il y a l’écoute des pas, caché derrière un meuble et l’angoisse des portes qui s’ouvrent. On pense évidemment à Fenêtre sur cour d’Hitchcock mais aussi à Seule dans la nuit de Terence Young, il y a un côté très cinématographique. En tout cas une chose est sûre, Sandrine Beau n’est jamais aussi bonne que quand elle écrit pour les ados (Des crêpes à l’eau en est également un bon exemple).
Quelques pas de plus…
L’étrangleur du 15 août vu par Enfantipages.
D’autres livres de Sandrine Beau sur La mare aux mots : Ma maman est comme ça, Mon papa est comme ci, On n’a rien vu venir, Roulette Russe tome 1 Noël en juillet, Des crêpes à l’eau, L’hippopotin et L’été où mon grand-père est devenu jaunophile. Retrouvez aussi l’interview de Sandrine Beau que vous avions réalisée.
L’étrangleur du 15 août de Sandrine Beau Oskar éditeur dans la collection Court MÉ-trage. 5€, 50 pages, 170x115mm, imprimé en Europe |
J’ai lancé une sorte de petit concours la semaine dernière, dessinez notre prochaine banderole ! Comme nous ne gagnons pas d’argent avec la mare aux mots (au contraire…) le gagnant ne recevra pas une grosse prime ou un voyage à New York mais recevra un petit cadeau. De plus toutes les participations seront mises sur notre groupe facebook avec le lien vers votre blog. Envoyez vos participations à contact(at)lamareauxmots(point)com. Vous avez jusqu’au 31 juillet !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Ce roman est dans ma valise (je vais le lire et le faire lire à Raphaël en vacances). Je m’en régale d’avance.
Pour le concours, j’ai hâte de voir les propositions.
Ah, j’ai envie d’en savoir plus quant au sort de Thomas!
Pour la bannière , je l’aurai bien fait mais vue le niveau de tes lecteurs et amis illustrateurs, qui ont un matois bien plus élaboré que moi, sans compter leur talent, je vais passer mon tour ! ^^
bises 🙂
Oh la chouette critique que voilà ! Merci Gabriel pour ta lecture 🙂
Et je suis fière d’avoir réussi à te faire dresser les cheveux sur la tête !
Whaaaaaa, j’adore ce genre de lecture! Je veux savoir je veux savoir je veux savoir!
Par contre ne compte pas sur moi pour ta bannière, je dessine aussi bien qu’une limace à qui on donnerait un pinceau.
Eh ! Gabriel ! Je réagis seulement maintenant, mais tu sais que “Seule dans la nuit” est un des films qui m’a le plus marqué quand j’avais une douzaine d’années. Je m’en souviens encore très très bien, et très très bien aussi de ma terreur pour Audrey Hepburn, seule dans son appartement ! Mais par contre, je n’arrivais plus du tout à me souvenir du titre ! Merci pour ce rappel !!!
Ah ben c’est un film qui marque !
Le coup des ampoules..