Comment avancent les bateaux ? Pourquoi les enfants qui sont dessus portent-ils un gilet orange ? Que se passe-t-il sur un quai ? Et pourquoi met-on de la crème solaire ? Des tas de questions sur la mer qui trouveront ici leurs réponses.
La mer dans la collection Questions/Réponses est très bien fait pour les 4/6 ans. Ici ce sont 12 grandes planches illustrées où certaines situations, objets ou personnages donnent prétexte à une question que pourrait poser l’enfant et à sa réponse. Au total une soixantaine de questions par thème (au port, sur un voilier, prêt à plonger,…) avec à chaque fois des petites info en plus (sur les différentes sortes de bateaux, les sports nautiques,…) et 3 objets à retrouver dans la grande planche. Bref c’est complet, informatif et ludique !
On reste dans les documentaires avec Mon premier livre des bébés animaux. Alors il faut être franc c’est typiquement le genre de livre sur lesquels les parents ont un peu du mal (« ooooohhh des bébés animaux…. ») et que les enfants adorent. Les photos sont grandes (pleine page) et jolies. Elles sont accompagnées d’un petit texte pour les tout-petits avec des effets dans la typo en rapport avec l’animal, une deuxième petite photo d’une autre race du même animal et leur cri. Là aussi c’est complet (96 pages !) et plein de petites info pour les plus jeunes. On pari qu’ils vont trouver ça « trop mignon » ?
Quelques pas de plus…
Quelques livres sur la mer sur le forum.
La mer de Jean-Michel Billioud, illustré par Pierre Caillou Nathan dans la collection Questions réponses 6€, 32 pages, 220x225mm, imprimé en Italie |
Mon premier livre des bébés animaux Rouge & or 6,90€, 96 pages, 203x203mm, imprimé en Chine |
Un très bon article sur la littérature jeunesse : 5 astuces pour écrire pour les enfants. Même si l’article s’adresse aux auteurs il est intéressant pour les parents pour leur rappeler qu’ils peuvent gérer l’humour, les mots compliqués, les sujets difficiles,… Bref les enfants ne sont pas des idiots !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Ah bah ça je suis sûre que les bébés animaux plairaient à Arwen. 96 pages, en plus, ça le fait 🙂