Aujourd’hui, on rencontre deux mères un peu particulières !
Depuis sa naissance, Irisée passe son temps dans les longs cheveux de sa mère. Elles ne se quittent jamais et évoluent ensemble. Irisée voudrait aller à l’école avec les autres enfants, mais sa mère a du mal à envisager cette séparation… Et puis, progressivement, elle acceptera ce détachement, pour qu’Irisée, forte de tout cet amour, vole de ses propres ailes !
Quelle belle histoire que celle de Mère Méduse..! Avec beaucoup de poésie, de tendresse, et d’originalité, tant dans le texte que les illustrations, cet album évoque le grand amour d’un parent pour son enfant, les moments partagés, et la séparation pas toujours facile à envisager… L’univers de Kitty Crowther est étrange et particulier, reconnaissable entre mille, et colle parfaitement à cette histoire pleine de délicatesse.
Un album sensible, poétique, juste et plein de douceur, un peu à part !
La mère de Lise est très très très distraite… Et c’est même peu de le dire ! Les clefs, les lunettes, le rôti dans le four, le porte-monnaie, elle oublie tout tout le temps ! Jusque là, c’est assez drôle, mais à l’approche de la rentrée scolaire, Lise a peur que sa maman oublie de venir la chercher… Et l’angoisse monte, monte, monte… Surtout que si finalement, tout se passe bien le premier soir, la petite boule qu’elle a dans le ventre ne s’allège pas pour autant… Au point de lui gâcher un peu la vie !
Avec un texte drôle et tendre, jamais larmoyant mais sensible, Zaza Pinson aborde une angoisse que doivent ressentir certains enfants : être oublié… Mais c’est aussi l’occasion de parler des parents très occupés, qui malgré leurs petites étourderies, et leurs journées chargées, gardent toujours un œil sur leurs petits… Je suis par ailleurs toujours aussi conquise par les illustrations de Laure Monloubou, si expressives et pleines de détails humoristiques !
Maman arrive… est un album vrai, drôle et sincère pour rassurer les enfants !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Kitty Crowther (Le petit homme et Dieu), Laure Monloubou (Jacinthe, Mais pourquoi ? et Danse, Prosper, danse !). Retrouvez également notre interview de Laure Monloubou.
Mère Méduse de Kitty Crowther Pastel 12,50 €, 216 x 256 mm, 36 pages, imprimé en Italie, 2014. |
Maman arrive… Texte de Zaza Pinson, illustré par Laure Monloubou Kaléidoscope 12,80 €, 226 x 285 mm, 26 pages, imprimé en Italie, 2014. |
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’ai lu récemment Mère méduse avec ma fille. Un succès ! C’est très poétique et les illustrations sont magnifiques.