L’hiver est fini, Pyrène l’ourse sort de sa longue hibernation et son ami Rouge-Gorge a la surprise de voir qu’elle ne sort pas seule de sa cavité : Mourtis et Palouma, deux oursons, l’accompagnent. Pour eux c’est la découverte du monde et la première nuit va être l’occasion surtout de leur première fugue. Heureusement leur cousin, Masque-noir le blaireau, va les ramener à leur mère, mais cette aventure sera l’occasion de découvrir le monde de la nuit en forêt.
Décidément, cette collection (Juste une petite histoire, aux Editions de Terran) nous apprend des choses sur les animaux. Ici, dans Petite fugue au clair de lune Illustrée par Eliane Haroux-Métayer et écrite Bernard Bertrand, on croise donc des ours, des blaireaux, des fauvettes, des chauves souris, des chouettes hulottes,… et chaque rencontre est prétexte à nous donner des infos sur ces petites bêtes qu’on ne connait pas forcément.
Le livre se termine par un petit cahier pour en savoir plus sur les animaux de la nuit en général et sur le blaireau en particulier.
Ici aussi un bel objet avec toujours ce système de calques.
Petite fugue au clair de lune d’Eliane Haroux-Métayer et Bernard Bertrand aux Editions de Terran
Public : A leur lire (mais le texte est long) / Lecteurs débutants / Lecteurs confirmés (l’éditeur précise Ces histoires s’adressent aux enfants ayant un bon niveau de lecture (10 ans) ou peuvent être lues par un adulte)
16€50
Plus de livres sur le thème du respect de l’environnement et de la chasse au gaspillage sur le forum.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !