Prenons à place à bord de gros vaisseaux qui parcouraient mers et océans avec ces deux romans !
Tiago est un mousse. Il embarque en 1492 sur la Santa Maria de Christophe Colomb pour un immense voyage : celui qui les emmènera jusqu’en Amérique. La vie à bord de ce géant des mers du XVème siècle n’est pas de tout repos. Conditions de vie difficiles, nerfs mis à rude épreuve, tempêtes,… Une telle traversée demande d’avoir les reins solides ! Tiago apprendra beaucoup sur lui, mais aussi sur les autres et les hommes en général, parfois cruels entre eux…
Avec Un marin de trop, Flore Talamon nous plonge au cœur de cette époque et de ce monde de conquistadors avec un roman d’aventure fourmillant de détails historiques. En fin d’ouvrage on trouve quelques informations plus précises sur le contexte historique et le déroulement des évènements.
Il y a de l’action, on tremble avec Tiago et on embarque avec plaisir dans cette folle aventure au milieu des mers !
En 1696, Mathurin embarque sur Le Téméraire, un vaisseau corsaire envoyé par le roi. Mais il tremble de peur ! Une vieille marchande de poissons vient en effet d’annoncer, avant qu’ils ne quittent le port, qu’un cruel malheur allait s’abattre sur le navire…
Avec La malédiction de Samain, on plonge dans le monde des corsaires, ces pirates assermentés par le roi en quelque sorte !
Colette Godest Morel signe un texte court mais intense qui nous transporte quelques siècles en arrière, sur la mer, au départ de la Bretagne. A la fin du roman, on trouve quelques informations sur des corsaires célèbres, l’archéologie sous-marine, et même le témoignage d’un célèbre chercheur d’épaves.
Instructif et divertissant, ce roman ravira les amateurs d’aventures iodées !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de la collection Un regard sur….
Un marin de trop. Voyage avec Christophe Colomb de Flore Talamon Nathan dans la collection Un regard sur… 5,20 €, 123 x 181 mm, 160 pages, imprimé en France, 2014 |
La malédiction de Samain de Colette Godest-Morel Millefeuille 6,50 €, 135 x 180 mm, 63 pages, imprimé en France, 2013 |
Daniel Agdag réalise des maquettes de machines improbables avec des bouts de cartons…
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !