L’une ne veut pas s’habiller et l’autre ne veut s’habiller qu’en rouge, deux héroïnes qui procurent des matins pas faciles à leurs parents.
Mais où sont passés les habits de Zaza ? Sa mère le lui répète, elle va être en retard ! Il faut qu’elle s’habille ! Mais rien à faire Zaza ne trouve pas ses vêtements… et si on les lui avait volé ?
Après Le petit pot de Zaza, voilà que revient l’héroïne de France Quatromme et Coralie Saudo. Avec son graphisme simple et coloré qui plaît beaucoup aux enfants, et ses phrases courtes et efficaces qui leur parlent vraiment, c’est une série de livres (à 2 livres on peut commencer à parler de série, non ?) très bien faite, percutante. Ici donc on parle de ce moment où les enfants traînent pour s’habiller, inventent des raisons (Zaza s’est fait voler ses vêtements par ses doudous). On peut aussi y voir un livre sur l’imagination débordante des petits et se dire que c’est finalement grâce à l’histoire que Zaza se raconte qu’elle finit par s’habiller en s’amusant. Un joli petit album plein de malice.
Rouge c’est mieux ! Ok les chaussettes blanches sont assorties à la robe, mais les rouges sont mieux ! Ok le blouson bleu est bien plus chaud mais le rouge est mieux ! On vous dit que le rouge c’est mieux ! Pas la peine de parlementer, que ça soit pour les bottes, les moufles, le gobelet, les barrettes ou la peinture, cette petite fille a réponse à tout pour affirmer qu’il vaut mieux les prendre en rouge !
J’aime beaucoup les illustrations belles et simples de Rouge c’est mieux, album de 1982 que vient de ressortir l’école des loisirs. Le texte quant à lui manque peut-être d’une chute (ici ce n’est qu’une suite d’éléments que la petite fille trouve mieux en rouge) mais il a ce charme des albums de notre enfance. Alors bien-sûr on parle ici des enfants qui ne veulent s’habiller qu’en une seule couleur (qui est souvent le rose d’ailleurs…) et contre lesquels il faut parfois lutter ! Au-delà de ça on parle aussi de l’affirmation de soi et de ses goûts. Et puis elle n’a pas tort cette petite… rouge c’est mieux !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué Le petit pot de Zaza des mêmes auteurs qu’Habille-toi, Zaza !
Mais aussi d’autres livres de France Quatromme : Les monstres de la nuit et Le géant de la grande forêt. Retrouvez également notre interview de France Quatromme.
Nous avons également déjà chroniqué des livres de Coralie Saudo : Ma classe de A à Z, Jour de grève chez les marmottes, Tout seul !, Tous ensemble !, S’échapper d’une île et 101 moutons au chômage.
Habille-toi, Zaza !![]() de France Quatromme, illustré par Coralie Saudo L’élan vert dans la collection Roudoudou 10,20€, 194×194 mm, 18 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Rouge c’est mieux ![]() de Kathy Stinson (traduction d’Odile Josselin), illustré par Robin Baird Lewis Pastel 11€, 205×205 mm, 24 pages, imprimé en Italie, 2013 |
Le Salon du livre a publié son programme jeunesse, allez voir… de belles choses sont prévues !
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
“Rouge c’est mieux”… le bon en arrière! 😀
A la maison j’ai encore la version de novembre 1983 des Belles Histoires. 😀
woah, “rouge c’est mieux”, je l’ai connu petite, quand il est sorti en “belles histoires” !!
Pour la série Zaza j’ai été étonnée par le style de Coralie, si différent de sa patte artistique portée sur les galets. J’avoue moins accrocher ici. Et sinon France a cette faculté à parler aux jeunes enfants, elle n’est pas conteuse d’histoires pour petits pour rien.
Quant à “Rouge c’est mieux” j’aime bien aussi le graphisme de la couverture. Pour les pages intérieures je ne saurai dire car il faut dire que je ne connais pas cet album (et oui je dois être trop vieille pour l’avoir lu enfant ).