Alors que l’un terrorise tout le monde, l’autre est la cible de toutes les moqueries.
Grand Ours est grand. Grand Ours est fort. Il terrorise un peu toute la forêt, et lorsqu’il hurle qu’il a un pot de miel mais qu’il ne le partagera jamais, le silence se fait. Mais une fois qu’il est absorbé dans la dégustation de son bon nectar, la résistance s’organise. Souris, Taupe et les frères Lapin compte bien réussir à le surprendre et à en chiper un peu, même si l’aventure s’annonce dangereuse ! S’ensuit une aventure d’espionnage où les animaux doivent s’organiser et ruser tout en gardant le silence pour atteindre leur but sans réveiller Grand Ours.
A première vue, et même tout au long de la lecture, on pense qu’avec Bas les pattes c’est mon miel ! on a affaire à une traditionnelle histoire de pouvoir, où le gros grand et fort terrorise les êtres les plus faibles ! On se laisse alors charmer par les belles illustrations de Tim Warnes, vraiment délicates et tendres, tout en découvrant le texte plein d’humour de Jane Chapman. Mais c’est sans compter la chute de cet album pour enfants, vraiment bien trouvée et bien amenée ! Sans vous en dire plus, parce que ça serait vraiment dommage, je peux vous dire que vous serez surpris. J’aime les albums à la fin surprenante, qui donnent envie de relire aussitôt l’histoire pour voir si on aurait pu se douter de quelque chose ! C’est vraiment bien amené, et personnellement, je n’ai rien vu venir ! Jolie réussite, qui en plus, ne laisse pas de côté l’esthétique !
Tyranono est un petit dinosaure timide qui va à l’école des Saints-Fossiles. Là-bas, toute une bande d’affreux dinos, emmenée par Tyran passe son temps à l’embêter, le bousculer, l’intimider. En deux mots, ils le harcèlent. Tyranono n’arrive pas à répliquer et se laisse humilier et mettre de côté à toutes les récrés. Ses parents se rendent bien compte que ça ne va pas mais Tyranono n’ose rien dire. Il invente même de sombres histoires pour expliquer la disparition de certaines affaires, que les méchants dinos lui volent. La dure loi du silence. L’année scolaire se déroule lentement, avec tous les soirs ces difficultés à s’endormir, et tous les matins, la boule au ventre. Jusqu’aux vacances d’été, où enfin tranquille, Tyranono va avoir l’occasion de prouver à tout le monde qu’il est un petit tyrannosaure extraordinaire. Les esprits vont soudainement s’apaiser… pour longtemps.
Quel bel album ! Tyranono, une préhistoire d’intimidation mérite vraiment d’être connu. Gilles Chouinard signe une histoire forte sur un sujet difficile : le harcèlement scolaire. Mais au-delà, on retrouve aussi un message d’amitié, de tolérance, de solidarité. Le tout, et c’est là l’atout principal, sans faire pleurer dans les chaumières. Certes, on a un peu de peine pour Tyranono qui n’a effectivement pas l’air à l’aise au départ, mais les illustrations modernes et réussies de Rogé ajoutent une touche de fraicheur dans cette histoire qui traite d’un sujet d’actualité, parfois difficile à aborder avec les enfants, qu’ils soient concernés de près ou non. Le tout dans le monde des dinosaures, si cher à bon nombre de jeunes lecteurs ! Un album de qualité à découvrir !
Quelques pas de plus…
Retrouvez d’autres chroniques de livres qui mettent en scène des dinosaures : Un dinosaure, c’était grand comment ?, un album documentaire, ou Les dinosaures, un livre d’autocollants.
Ou bien des ours : Les ours de Grand-Mère, Regarde-toi dans le miroir et fais comme moi, Ours a une histoire à raconter, Où est maman ourse ?, L’invitée surprise.
Nous avons déjà chroniqué un album de Rogé : Mingan, mon village.
Bas les pattes c’est mon miel ! de Jane Chapman illustré par Tim Warnes traduit par Nelle Hainaut-Baertsoen Mijade 11,50 €, 265 x 285 mm, 32 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Tyranono, une préhistoire d’intimidation de Gilles Chouinard illustré par Rogé Les éditions de la Bagnole 11,90 €, 229 x 230 mm, 32 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Entrez dans l’atelier de Dominique Vivant Denon, le premier directeur du musée du Louvre, qui propose aux enfants de découvrir les secrets des lieux et des oeuvres ! Histoires vraies, anecdotes, souvenirs, une véritable plongée dans les coulisses de ce célèbre musée.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Deux albums que j’ai envie de découvrir. Le premier parce que tu parles d’une chute surprenante (et puis le graphisme est si joli…classique mais si joli) et le second parce que le titre, le thème me parlent.