Johnny, Amanda et Peter vivent dans une ville paisible nichée entre une montagne et une autoroute. Ils mènent une vie normale… seule différence avec les autres, leurs parents ne sont pas garagistes ou boulangers… ils sont catcheurs ! Le catch est partout dans leur vie, même les grands-parents et le chien en font. Tous ? Non pas Peter, son truc à lui c’est la danse !
Il fallait bien le nom d’Ingrid Chabbert pour me faire approcher d’un album qui parle de catch ! J’en avais eu un entre les mains il y a quelques temps mais je n’avais eu aucune envie de le chroniquer, je me dis que les enfants n’ont pas besoin de connaître mieux ce sport ultra violent. Donc s’il n’y avait pas eu ces deux mots magiques sur la couverture « Ingrid » et « Chabbert » je n’aurai pas ouvert Tonnerre de Catch et j’aurai raté un très bon album ! Car ici c’est de la différence dont on parle et du fait d’accomplir coûte que coûte ses rêves. Il va en falloir du courage à Peter pour convaincre ses parents que son truc à lui c’est la danse. L’album est magnifique avec son format à l’italienne, son beau papier épais qui sent bon et ses très belles illustrations de Claire Gaudriot. Comme dans Moi, Einstein, gardien de Maizoo il y a une vraie recherche graphique. C’est vraiment une illustratrice sur laquelle il faudrait que je me penche un peu plus ! Tonnerre de Catch est vraiment une belle réussite… comme toujours avec Ingrid Chabbert !
Mais qui est cette voisine bizarre ? Elle met du sel dans son café, elle tient son parapluie de travers, elle a une moto avec un zébu dessus,… c’est certain c’est une sorcière !
Voilà encore un bien bel album sur la différence. Que penser de quelqu’un qui nous semble « pas comme nous », pourquoi nous fait-il peur ? C’est un album qui va beaucoup plaire aux enfants qui sont souvent intrigués par les voisins. On a souvent envie d’en savoir plus, d’enquêter (un peu comme dans Mon voisin ou dans Avec de l’ail et du beurre), la curiosité chez les enfants est souvent un défaut très développé, il est ici parfaitement croqué. Laurie Cohen signe un très joli texte rythmé et les illustrations de Krisztina Maros, très colorées et faites de collages, sont drôles et très esthétiques. Un album sorti dans la collection Rêves bleus aux Éditions D’orbestier, collection dans laquelle était déjà sorti le magnifique Le géant de la grande forêt.
Quelques pas de plus…
Notre fiche thématiques sur les livres qui traitent de la différence.
D’autres livres d’Ingrid Chabbert chroniqués sur La mare aux mots : La fête des deux mamans, Raconte-moi la révolution, Les yeux du parapluie, Sur les quais et Le bateau de Malo. Sur La mare aux mots, retrouvez aussi son interview et En vacances avec…
Un autre livre illustré par Claire Gaudriot chroniqué ici : Moi Einstein gardien de maizoo
Un autre livre de Laurie Cohen chroniqué ici : Dans le ventre de maman.
Tonnerre de catch vu par Enfantipages, Parfums de livres et Des pages, des images, etc.
Tonnerre de catch d’Ingrid Chabbert illustré par Claire Gaudriot Zoom éditions 14€ |
Ma voisine est une sorcière de Laurie Cohen, illustré par Krisztina Maros Éditions D’Orbestier dans la collection Rêves bleus 12€ |
———————————————————————————————————————
A part ça ?
Je vous parlais ci-dessus de Le géant de la grande forêt, sachez qu’il fait partie des 5 titres sélectionnés pour recevoir le prix “Lire au jardin” créé et organisé par le Château de Versailles, qui sera décerné les 1, 2 et 3 juin prochain au Grand Trianon. Ce livre est absolument magnifique et je lui souhaite de tout cœur de recevoir le prix.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !