Une alternance de pages de roman, d’illustrations et de bulles de bandes dessinées, tel est le cocktail que je vous propose aujourd’hui avec ces deux ouvrages !
Rosie est une petite fille qui dit ce qu’elle pense. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et porte un regard acerbe, aussi noir que ses tenues sur le monde qui l’entoure. Elle embête, elle asticote, et s’ennuie vite si elle n’a personne à agacer. Heureusement, dans ces cas-là, il y a Blackie, son ami imaginaire, un mouton vert.
Rosie, elle dépote ! Adapté d’une série télévisée du même nom que je ne connais pas, Rosie contre le reste du monde est un recueil de plusieurs aventures de la petite fille brune qui mêle texte plein d’humour de Romain Gadiou et illustrations de Sébastien Tiquet (à la manière d’une bande dessinée), et nous plonge dans un monde où tout n’est pas rose, lisse et joyeux. Comme dit ma petite sœur, qui n’aime pas trop la série, mais a aimé le livre, “Rosie, elle est sarcastique !”. Ça grince, c’est certain ! Et on aime ça !
Scarlett est une petite chatte tachetée. Mais pas n’importe laquelle ! C’est une star du cinéma, et elle parle ! Mais elle en a plus que marre de son producteur qui la maltraite, et un jour, elle prend la poudre d’escampette. Avec Trotteur, un chien qui partage un peu ses malheurs, elle part…
Scarlett, star en cavale est vraiment à mi-chemin entre le roman et la bande dessinée. Un chapitre de roman illustré, un chapitre de bande dessinée, c’est vraiment moitié-moitié. L’histoire est prenante et cette alternance permet de varier les supports et de pouvoir proposer une histoire plutôt longue même aux lecteurs un peu rebutés par les livres épais. Les illustrations de Jon Buller sont à la fois vivantes et délicates et collent parfaitement au rythme de l’histoire écrite par Susan Schade, où aventure, amitié, et humour se mêlent. Un mélange idéal qui m’a séduite !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué un autre livre de Romain Gadiou et Sébastien Tiquet : Raymond, Vive les Potes !
Rosie contre le reste du monde Texte de Romain Gadiou, illustré par Sébastien Tiquet Nathan 9,90 €, 180 x 235 mm, 96 pages, imprimé en Espagne, 2013 |
Scarlett, Star en cavale Texte de Susan Schade, illustré par Jon Buller Bayard dans la collection RomanBDKids 12,50 €, 162 x 202 mm, 170 pages, imprimé en Italie, 2013 |
Jusqu’à dimanche 27 Octobre se tient à Auch (Gers) le Festival de Cirque Actuel. L’occasion si vous êtes par là de découvrir des troupes et des spectacles modernes, acrobatiques et féériques !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
BonneS idéeS pour initier mon fils aux BD! Jolie sélection (comme d’habitude).
J’aime bien les romans-bd pour les jeunes lecteurs. Je trouve qu’il n’y en a pas assez sur le marché.
Là “Scarlett” a l’air chouette. Enfin j’aime le trait graphique de celui-ci.
Moins fan de l’autre.