Rosa Bonheur a eu un parcours de vie que je qualifierais d’incroyable. De la rudesse de son enfance à la consécration de son art au niveau international, comment en est-elle arrivée là ? Comment continue-t-elle d’inspirer aujourd’hui les artistes ? Et si vous veniez à sa rencontre via ces deux ouvrages ? J’espère que cette biographie en bande dessinée ou cette histoire inspirée de son amour pour les animaux vous donneront très envie de la découvrir.
Elle est reconnue comme artiste à part entière dans un milieu qui, à la fin du dix-neuvième siècle, était résolument masculin. Ses œuvres se retrouvent dans les musées du monde entier. Rosa Bonheur est parvenue à la consécration de son vivant. Les années passent et la peintre éprouve le besoin de confier son histoire à une personne vraiment capable de la comprendre. Cette personne, c’est Anna Klumpke. L’échange commence, les souvenirs de toute une vie apparaissent dans les cases de la bande dessinée.
L’ouvrage fait de nous les spectateur·trices des échanges entre Rosa et Anna. Les premiers pas artistiques de la future célèbre peintre apparaissent via des mises en abyme qui rythment le déroulé de l’échange entre les deux femmes. La rudesse de l’apprentissage, le choix de vouer sa vie à la peinture, le féminisme avant-gardiste et un amour inconditionnel pour les animaux s’incarnent, se répondent, se nourrissent et font émerger devant nos yeux la personnalité exceptionnelle de la femme, l’amie, l’artiste. Un dossier didactique à la fin de l’ouvrage met en exergue sa pugnacité dans l’art et l’aspect pionnier de ses choix de vie pour la cause des femmes. Par cette bande dessinée, le parcours de Rosa Bonheur devient accessible aux plus jeunes. Il est grand temps de la leur faire découvrir !
L’été est arrivé. Comme chaque année, Léonie vient le passer à la campagne chez Rosa sa marraine, qui est aussi peintre. La grande maison est entourée d’un grand parc où de nombreux animaux vivent librement, choyés et protégés par la maîtresse des lieux. Rosa est ravie de retrouver Léonie. Elle lui présente Néro, un lion arrivé récemment et dont elle va faire le portrait. Mais des nuages noirs et menaçants envahissent le ciel. Bientôt des pluies diluviennes s’abattent et l’eau monte rapidement. Tous les animaux se réfugient dans l’atelier de Rosa. Cerf, blaireau, cochon, paon, lapin, écureuil sont enfin en sécurité loin de l’inondation. Tout le monde est en sécurité ? Non, Néro est resté dehors…
Rosa Bonheur aimait profondément les animaux. Du plus petit au plus puissant, elle les a observés et les a respectés depuis son plus jeune âge. Néro le lion a vraiment existé et, outre que Rosa est parvenue à l’apprivoiser, elle en a fait un majestueux portrait. C’est ce tableau qui a servi de tremplin à l’inspiration de Géraldine Elschner pour cette histoire. Anaïs Brunet ne démérite pas, bien au contraire. Les différentes et nombreuses espèces d’animaux se côtoient paisiblement au fil des illustrations. Le sentiment que Rosa, Léonie et les animaux forment une grande famille est très joliment représenté. Le petit plus pour cet album, c’est le QR code sur la première page du livre. Si vous le flashez, la voix de Michel Vuillermoz de la Comédie-Française et quelques airs de Beethoven se chargeront à merveille de donner vie à cette histoire. Nul doute que Rosa Bonheur aurait approuvé que son atelier devienne, le temps d’une nuit, une arche de Noé capable d’accueillir tous·tes ses protégé·es, lion y compris.
Rosa Bonheur peintre et amie des animaux![]() ![]() Scénario de Céka, dessins de Christelle Pécout Éditions Faton 14,50 €, 230×300 mm, 55 pages, imprimé en Espagne chez un imprimeur éco-responsable, 2022. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Le lion aux yeux d’or![]() ![]() Texte de Géraldine Elschner, illustré par Anaïs Brunet L’élan Vert, dans la collection Pont des arts 16,90 €, 50×330 mm, 36 pages, imprimé en Europe, 2022. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Elle aime l’océan, les chats, le chocolat et lire depuis qu’elle a ouvert les yeux. Son confident est un certain lapin blanc. Des livres au petit déjeuner, au déjeuner, au goûter, au dîner : elle n’est jamais rassasiée !





