Dans les deux livres du jour, il est question de coming out. Quand l’une découvre sa sexualité, l’autre explore les questions d’identité de genre.
La mère de Rita, 17 ans, aime faire des blagues lourdes à sa fille, à propos des garçons. Des blagues qui la gênent et la mettent dans l’embarras (il faut dire que les réflexions se font à voix haute, pour que tout le monde en profite). Aujourd’hui, c’est à propos d’un serveur. D’après sa mère, il l’a regardée, il n’a d’yeux que pour elle. Rita n’en peut plus, lui demande d’arrêter de lui mettre la honte de cette façon. Une amie de sa mère qui assiste à la scène a une théorie : Rita n’est pas attirée par les hommes. C’est là que ça sort, elle l’annonce à sa mère : elle n’aime pas les garçons.
Sorti dans la collection Court toujours, Sortir du placard raconte donc l’histoire de Rita qui découvre (en même temps que les autres) son homosexualité. Après l’avoir sorti d’un coup à sa mère, elle va l’annoncer à son père et à son meilleur ami. Rachel Corenblit raconte avec justesse les questionnements qui surviennent souvent à l’adolescence, les réactions parfois décalées (voire toxiques) de l’entourage, la lourdeur de certains parents… Rachel Corenblit raconte une nouvelle fois une histoire sans artifice, sans rebondissements inutiles. Rita vit des situations que vivent bien des ados et c’est ce qui la rend touchante, proche de nous. Comme toujours dans cette collection de romans courts, une version audio et une version numérique sont proposées gratuitement.
Quand Tamos était enfant, sa mère lui mettait des serre-tête sur son crâne sans cheveux, juste pour qu’on arrête de voir en iel un garçon… mais on voyait un garçon avec un serre-tête. En grandissant, les choses ne se sont pas vraiment arrangées et sa puberté a été compliquée. Adolescent·e, iel est tombé·e amoureux·se d’une fille et était terrorisée à l’idée d’être lesbienne (s’identifiant comme fille à cette époque)… et est donc sortie avec un garçon extrêmement viril. L’histoire ne dure pas et bientôt iel tombe amoureux de sa meilleure amie ET de son copain. Mais c’est en s’habillant en garçon, pour s’amuser, que Tam sent que quelque chose se passe. Tam est-iel un garçon ? Une fille ? Aucun·e des deux ?
Avec énormément d’humour, Tamos le Thermos raconte son cheminement personnel sur sa propre identité de genre. Fille hétérosexuelle ? Non binaire ? Transfluide ? Transmasculine ? Et si c’était genderflou ? À travers les petites histoires personnelles (dont certaines ont d’abord été publiées sur Instagram) rassemblées dans cette BD, iel montre à quel point la question du genre n’est pas toujours simple et surtout pas toujours définitive. Iel s’interroge, doute d’avoir trouvé la bonne réponse, sans se prendre au sérieux. Pour celleux qui ne sont pas encore au fait des mots comme cisgenre, non binaire ou binder, un lexique en début d’ouvrage permettra de mettre son vocabulaire à jour.
Sortir du placard![]() de Rachel Corenblit Nathan, dans la collection Court toujours 8 €, 141×211 mm, 64 pages, imprimé en France, 2022. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Genderflou![]() de Tamos le Thermos Exemplaire éditions 19 €, 170×210 mm, 160 pages, imprimé en Lettonie, 2022. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !