Tout ceci est paradoxal me direz-vous ! Oui, mais c’est aussi très réussi.
C’est fermé est un album pour enfants vraiment drôle et original. Deux gardiens des histoires (le bonhomme moustachu de la couverture et son collègue) sont chargés de signaler au lecteur qu’il est l’heure de la fermeture du livre. Comme on ne les écoute pas, parce qu’on a très envie de connaître la suite, ils décident d’appeler la police. Avec tout ce raffut, très vite, les personnages du livre sont réveillés et viennent mettre leur grain de sel ! Quelle pagaille !
Duval MC (qui est aussi rappeur) plonge le lecteur au coeur du livre. C’est drôle et on met un moment avant de comprendre que c’est à nous que s’adressent les personnages.
Les illustrations de Caroline Dalla, qui mettent en avant ces deux gardiens en donnant l’impression qu’ils sont en relief sur les pages sont également truffées de références à des livres et personnages connus (vous pouvez apercevoir Max et les Maximonstres, ou l’Avare) ! Voici un livre qui pousse à ne pas lire, et pourtant, on fait tout le contraire !
Après le livre à ne pas lire, voici l’histoire de Lili, un oiseau qui vend des ailes mais ne peut pas voler.
En effet, le voici Le secret de Lili : alors qu’elle tient l’Ailerie de l’arbre et qu’elle fournit tous ses compagnons en ailes toutes plus performantes les unes que les autres pour partir en migration, elle ne sait pas voler. Elle n’ose le dire à personne, et se morfond tout seule en voyant les autres se préparer au grand départ, quand enfin, elle décide que cette année, elle sera de la partie, coûte que coûte. Elle lit les manuels, s’essaye à la magie et écrit même au Père Noël… Finalement, tous ses amis décideront de ne pas partir cette année-là, et de passer l’hiver dans l’arbre à former Lili. Ce n’est pas une mince affaire, mais ils trouveront une solution ! Et quelle solution ! Je ne vous en dis pas plus !
Quel bel album ! Non seulement, l’histoire de Nadia Roy est très belle, et fait la part belle à l’amitié et à la solidarité, mais en plus, les illustrations de Sophie Collin sont vraiment réussies, à la fois simples, douces et colorées. J’aime ce genre d’album qui fait du bien simplement, qui donne le sourire et qui émeut sans faire pleurer.
Quelques pas de plus…
Retrouvez la chronique de l’Abécédaire, de Caroline Dalla et celle de La folle journée de Marie-Belle illustré aussi par Sophie Collin.
C’est fermé de Duval MC illustré par Caroline Dalla L’Initiale dans la collection L’Agréable 12 €, 200 x 200 mm, 24 pages, imprimé en Italie |
Le secret de Lili de Nadia Roy illustré par Sophie Collin Circonflexe 13 €, 282 x 207 mm, 28 pages, imprimé en Chine |
La Comédie Française propose jusqu’au 30 décembre, Les trois petits cochons, un spectacle basé sur la célèbre histoire. Plus de renseignements sur le site du théâtre.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Roooh le premier, j’adore!!!
A mon avis ça ferait plaisir à ma nièce pour noël !!
Voilà qui m’a mis l’eau à la bouche… Merciii pour ces belles chroniques! Hâte de découvrir ces albums!
Merci pour cette belle découverte : C’est fermé sera obligatoirement dans la hotte du gros bonhomme en rouge 🙂
Nous avons rencontré Caroline Dalla au festival de Mouans-Sartoux avec la classe de mon fils (cp-grande section) lors d’une animation autour de ce livre. Les enfants ont adoré l’ histoire et ces personnages qui vous parlent ! C’est très dynamique et drôle, autant par le texte que par les illustrations.
Encore des livres sympa…de toute façon tu ne nous montres que ça, je désespère!!!! 😉