Aujourd’hui, deux albums pour apprendre à grandir. Un premier livre animé qui s’étire sous nos yeux et un second qui raconte la vie et le temps qui passe tout en poésie…
Crac ! Cela commence par une petite coquille fragile qu’un bec survolté craquelle avec pour unique envie celle de découvrir le monde. Puis vient le temps de l’enfance, de ses jeux facétieux, de ses expériences, de ses grandes réussites et petits échecs, de ses coups durs qui naissent dans les mots des autres, de ses risques à prendre pour appréhender le monde qui nous entoure. Ces années à vivre comme une course folle. Et si grandir, c’était aussi apprendre à ralentir pour trouver son rythme et sa voie vers l’adolescence?
Voilà un album qui ne ment pas à ses lecteurs·trices quand il s’agit de vouloir grandir et ce peut-être plus vite que la musique ! Au fil des pages animées, deux temps de lecture se mettent en place : celui qui raconte les envies et les rêves qui donnent envie de prendre rapidement la place des grand·e·s et celui des pages qui s’étirent pour s’échapper du livre… Pavel et Garrigue prennent ainsi leur titre au pied de la lettre et l’on s’amusera de ces pages qui grandiront entre les mains des lecteurs·trices et sous leurs yeux curieux… C’est ludique, et des passages très terre à terre aux pages plus métaphoriques, l’idée reste celle d’apprendre à prendre le temps de devenir grand·e.
Un petit album pour amuser nos jeunes pousses…
À gauche, un visage creusé par quelques sillons, comme autant de chemins parcourus. À droite, des cheveux qui n’ont pas encore blanchi et des traits n’ont pas encore subi les épreuves qui jalonnent l’existence. Entre ces deux visages, toute une vie à raconter. Ainsi, grandir, c’est se construire, s’entourer, se lier, s’échapper, se chercher. Grandir, c’est suivre un chemin qui nous mènera auprès des nôtres, qui laissera de la place pour ancrer nos racines. Grandir, c’est aussi accepter de vieillir, de partir. Mais en laissant aux autres une part de soi. Et c’est cette magnifique éclosion que cet album relate avec une émotion palpable à chaque page.
Grandir partage des tranches de vie illustrées par les crayons si singuliers et l’univers si fantasque d’Emmanuelle Houdart. Représentations métaphoriques et oniriques, motifs floraux ou végétaux qui rappellent les merveilleux Abris ou Ma Mère, comme un écho parfait aux mots de Laëtitia Bourget, chaque page se gorge d’une multitude de détails ou symboles qui font de ces illustrations de petits instants poétiques qui résonneront en chacun·e de nous.
Un album à offrir aux personnes qui comptent vraiment beaucoup pour vous.
Grandir !![]() Texte de Pavel, illustré par Roland Garrigue Seuil jeunesse 14,90€, 174 x 197 mm, 20 pages, imprimé en Chine, 2019. |
Grandir![]() Texte de Laëtitia Bourget, illustré par Emmanuelle Houdart Les Grandes personnes 18,50€, 310×245 mm, 40 pages, imprimé en Lettonie, 2019. |

J’aime les gens qui doutent, aller voir ailleurs si j’y suis, oublier le temps dans une librairie, boire du vin et du thé, entretenir mon goût démesuré pour les petites listes… Amoureuse du cinéma de Miyazaki, des chansons de Pierre Lapointe, des pinceaux de Mélanie Rutten, des BD de Renaud Dillies, de la poésie de Vinau, des livres illustrés et des romans qui bousculent avec de jolis mots.





