Je vous parle rarement de cinéma. J’avoue que je suis assez souvent hermétique aux productions pour enfants, c’est extrêmement rare de retrouver dans un film la poésie et la place à l’imaginaire qu’on trouve dans la littérature jeunesse. Malheureusement on est plus souvent dans le produit marketing que dans l’œuvre artistique… heureusement parfois certains beaux films sortent (malheureusement tous en même temps !).
Le roi se meurt, Boniface le conteur a disparu et il n’y a plus personne pour raconter des histoires. Pougne, lui, sait où est Boniface ! Le conteur se cache car il a touché une corne de licorne et s’en est trouvé défiguré. Pour retrouver son vrai visage il devra se rendre dans le ventre du monde, là où se créent toutes les histoires.
« Mais que c’est beau ! » voilà ce que je me suis répété (quand je n’étais pas tout simplement bouche bée) devant L’automne de Pougne, le dernier court métrage de Et 10,11,12 Pougne le Hérisson. Ce court tout en animation de marionnettes de 28 minutes est donc la suite de L’hiver de Léon (2007), Le printemps de Mélie (2009) et L’été de Boniface (2011) mais se regarde très bien sans avoir vu les premiers. J’étais déjà tombé sous le charme avec les trois premiers épisodes (je les avais chroniqué ici) mais je pense que le dernier volet est, esthétiquement en tout cas, le plus beau. C’est poétique, captivant, esthétique. Parents comme enfants on est sous le charme. Il y a finalement peu de films pour enfants qui me font passer autant d’émotion : La prophétie des grenouilles, certains Michel Ocelot (j’en parlerai plus bas), récemment Kérity, la maison des contes… mais je mets vraiment devant tous ceux-là la série Léon, Mélie, Boniface et Pougne.
Ce court est accompagné de deux autres, Nikita le tanneur, un très beau dessin animé dont les dessins sont réalisés à la main. Tiré de contes russes, on retrouve ici le fameux personnage de Baba Yaga et Zmey Gorynych le dragon à deux têtes. On est ici vraiment dans le conte traditionnel, et la technique de réalisation est très esthétique, j’ai vraiment beaucoup aimé. Quant à Tout conte fait, traité lui entièrement par ordinateur, j’avoue être resté plus hermétique. Marianne vous avait parlé de ce dernier et il est visionnable ici.
C’est le retour du Gruffalo ! Son fils arrive sur les écrans. Le petit Gruffalo sort en salle aussi et c’est une très bonne surprise. On reste bien dans la lignée du précédent et on n’est nullement déçu. Le court métrage suit la trame du célèbre livre de Julia Donaldson et Axel Scheffler (à savoir, après avoir été terrorisé par la petite souris dans le premier opus, le Gruffalo prévient son fils de faire attention à ce terrible animal. Pourtant le petit Gruffalo va vouloir rencontrer ce personnage qui fait si peur… à ses risques et périls !) et les quelques gags ajoutés sont tous irrésistibles. Tout comme le premier j’avoue que je suis plus fan de l’animation du Gruffalo que des illustrations originales (quitte à choquer les fans). Je les trouve plus rondes, plus douces. C’est vraiment drôle sans être idiot, c’est très beau, très poétique. Le film est précédé de trois courts : Des pas dans la neige (une histoire extrêmement douce et poétique sur un loir qui suis des traces de pas), Le chemin d’un lièvre (sur la rude loi de la nature) et le très drôle L’oiseau et la feuille (un oiseau qui s’occupe d’une feuille et va être poursuivi par un renard… assez malchanceux). L’ensemble est cohérent, esthétique et parfaitement adapté aux enfants dès 3 ans (4 ans d’après le dossier de presse).
Faisons une parenthèse littérature et profitons de la sortie du Petit Gruffalo pour annoncer aussi la sortie d’un très chouette coffret tout en poils comprenant Le Gruffalo et Le petit gruffalo format « poche » (vous savez le format des petits albums de la collection L’heure des histoires) et le dvd du Gruffalo (avec des chouettes bonus !). Le tout dans un fourreau en poils tout doux. C’est sympa et je trouve que le prix (19,90€) pour un DVD, deux petits livres et le tout dans un emballage rigolo est plus que sympa.
Allez retournons au cinéma…
Vous avez-vu Kirikou affronter la sorcière et les bêtes sauvages ? Revenez ! On ne vous a pas tout dit !
Kirikou et la sorcière nous racontait de la naissance du minuscule bambin à sa taille adulte… qui arrivait quelques jours plus tard. Comment faire une suite dans ce cas ? Avec le personnage adulte ça ne va pas passionner les foules ! On va dire « on ne vous avait pas tout dit », c’était le point de départ de Kirikou et les bêtes sauvages, film à sketch avec 3 petites histoires qui se seraient passées à la même époque que le premier. Le film était, disons-le, assez décevant. Voilà donc qu’on nous rappelle « ne partez pas ! On ne vous avait ENCORE pas tout dit ! » et revoilà donc 4 nouveaux épisodes des aventures de Kirikou réunies pour faire un long métrage : Kirikou et les hommes et les femmes (même le titre je le trouve bancal…). Disons-le clairement : Michel Ocelot est un génie, si vous ne les avez pas vu précipitez-vous sur Azur et Azmar, Princes et Princesses,… (et même son DVD Les trésors cachés de Michel Ocelot qui est une pure merveille). Le seul souci dans la filmographie du grand monsieur commence à être ce Kirikou qui, alors qu’il me plaisait tant, commence à m’agacer. J’ai déjà du mal avec les suites mais là à force d’étirer comme ça sur l’élastique pour essayer de faire d’une petite histoire des tas de longs métrages ça va finir par casser et un élastique qui casse… ça fait mal ! Plus sérieusement c’est sympathique, mignon mais pas digne de Michel Ocelot. Alors bien-sûr c’est bien mieux qu’un Disney et tutti quanti mais bon… Autre souci c’est un peu trop long. Une heure et demi pour des tout-petits ils ont du mal à tenir, j’entendais quand le 4ème sketch a commencé des enfants soupirer, se lasser, râler (ma fille elle-même en avait un peu marre…).
Les sketchs eux-mêmes sont assez inégaux et le plus mauvais est signé Susie Morgenstein ! Là on se dit qu’il y a un souci car avoir une telle plume et en faire une histoire où l’on ne comprend pas grand-chose… (j’ai discuté avec trois personnes différentes qui m’ont dit ne pas avoir réussi à suivre l’histoire racontée pendant cette partie). Bref je vous conseille plutôt de revoir le premier Kirikou que d’aller voir cette interminable suite de « on avait oublié de vous dire… ».
Quelques pas de plus…
Les opus précédents L’automne de Pougne sont chroniqués ici et le premier Gruffalo là.
Et 10,11,12 Pougne le Hérisson de Iouri Tcherenkov, Alexandra Condoure et Antoine Lanciaux Folimage 48 minutes |
Le petit Gruffalo de Makiko Sukikara, Lotte Van Elsacker, Lena von Döhren, Uwe Heidschötter et Johannes Weiland Les films du préau 43 minutes |
Gruffalo de Julia Donaldson, illustré par Axel Scheffler Gallimard Jeunesse dans la collection L’heure des histoires 19,90€, 155×210 mm, 60 pages, imprimé en France |
Kirikou et les hommes et les femmes de Michel Ocelot Studio Canal 1h28 |
J’ai participé à un article sur les livres qui ont marqué notre enfance sur À l’ombre du grand arbre. C’est ici. On en parle aussi sur le forum là.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Gros coup de coeur pour l’affiche et les décors de “Et 10,11,12 Pougne le Hérisson” !!! J’ai hâte de le regarder ! Ainsi bien sur que “L’hiver de Léon” , “Le printemps de Mélie” et “L’été de Boniface”.
Durant le Festival d’animation D’Annecy 2012, j’ai eu l’occasion de visionner “Le petit Gruffalo” ! Il est vraiment chouette ! Effectivement l’adaptation cinématographique des personnages tiré du livre de Julia Donaldson et Axel Scheffler est réussite. Un univers graphique bien adapter et doux sans tombé dans le cliché de l’animation pour petit ! J’ai adorer
A aller voir sans hésiter !!!!
Merci Gabriel pour cette chronique qui m’a touché. Ou l’on parle de petits bijoux cinématographique !!!
Missmelman
http://www.facebook.com/missmelman
Oui la production Folimage est vraiment chouette.
A voir quelques images sur le blog de Samuel :
http://www.samuelribeyron.blogspot.fr/2012/10/lautomne-de-pougne_15.html
Et je plébiscite aussi la production par la même occasion des Editions corridor (notamment “Beau voyage” de Samuel Ribeyron).
Samuel Ribeyron est mon illustrateur favori, on a souvent parlé de lui ici : https://lamareauxmots.com/blog/tag/samuel-ribeyron/ (dont Beau voyage que j’adore)
Le premier a l’air sublime !!
Kirikoooooou je veux le voir ! :3
j’adore aussi la série de Léon et Mélie, nous nous ferons un plaisir de voir le dernier.
Le petit Gruffalo m’a un poil déçu, faut dire que j’avais adoré le Gruffalo père. Je ne connaissais pas du tout l’histoire et j’avais trouvé ça extrêmement bien foutu et m’étais marrée comme une baleine. Là, ben le même principe en plus attendu je trouve… mais ça reste un bon dessin animé, il est vrai
Kirikou… ben j’irai pas, non. En plus je connais ma fille, ça va pas le faire…
merci monsieur!