À l’occasion de ma dernière interview, je vous présente trois autrices/illustratrices dont les ouvrages ont été un gros coup de cœur pour moi : Lucia Zamolo qui a publié son premier ouvrage C’est beau le rouge sur le sujet tabou des règles, est l’invitée de l’interview du mercredi. Ensuite, pour la rubrique Parlez-moi de…, c’est Mathilde Baudy, illustratrice, et Tiphaine Dieumegard, autrice, qui nous parlent de Le petit illustré de l’intimité, ouvrage documentaire sur la vulve, le clitoris, l’utérus, etc.
L’interview du mercredi : Lucia Zamolo
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Je m’appelle Lucia, je viens d’avoir trente ans (ce qui n’est pas aussi terrible qu’on le dit !) et je suis illustratrice et graphiste à Münster, une petite ville d’Allemagne.
Présentez-nous votre premier album, C’est beau le rouge
C’est beau le rouge est mon premier livre — c’était en fait mon projet de fin d’études à l’école de Design de Münster. L’idée m’en est venue quand j’ai réalisé que les règles étaient encore un sujet tabou pour de nombreuses personnes — y compris moi-même. Il reflète à la fois mon engagement personnel et mon changement de perspective sur la question et j’espère qu’il aidera d’autres personnes à ouvrir les yeux.
Comment est né ce projet ?
Je vis dans un appartement partagé, et c’est quand notre seul colocataire masculin nous a quittées que nous avons commencé à parler plus librement de nos règles — les tampons et les serviettes, par exemple, ou encore ce qui pouvait soulager nos douleurs… Et cela m’a rendue furieuse — notamment contre moi-même — d’en avoir fait jusqu’alors un sujet tabou. J’ai donc commencé à me demander pourquoi nous réagissons ainsi — la difficulté, voire le malaise d’en parler en public ou à l’école par exemple, ou encore le fait de cacher ses menstruations… Et je me suis rendu compte que nous n’y étions tout simplement pas obligées ! C’est ce que je tiens à exprimer dans ce livre que l’on peut lire pour soi-même comme aux autres, que l’on peut parcourir ensemble, partager, offrir en cadeau…
Quelles recherches avez-vous faites pour ce livre ?
J’en ai beaucoup parlé autour de moi — mes amis, mon gynécologue, mes colocataires ou encore d’autres étudiants. Et j’ai arpenté toutes les bibliothèques de la ville à la recherche d’ouvrages traitant la question sous tous les angles possibles. J’ai consulté aussi bien des livres de médecine ou d’histoire que des revues de sciences sociales, mais aussi de nombreux articles de presse ou des bandes dessinées, sans oublier les émissions TV et les programmes radio.
Quelles techniques d’illustrations utilisez-vous (pour ce livre et en général) ?
Pour C’est beau le rouge, j’ai surtout travaillé aux crayons de couleur sur papier. J’ai aussi peint quelques fonds à l’acrylique. Puis j’ai fait les lettrages au feutre fin, parfois au crayon. Enfin, j’ai superposé le tout sur Photoshop.
De manière générale, je n’ai pas de « technique de prédilection ».
J’adore toutefois dessiner à la mine de plomb. Et je colorise souvent mes illustrations sur mon iPad, avec Procreate. J’aime aussi dessiner au crayon dans mon carnet, en y ajoutant quelques touches d’aquarelle.
Y a-t-il des illustrateur·rices dont le travail vous touche particulièrement ou vous inspire ?
BEAUCOUP TROP ! Il y a tant d’illustrateurs talentueux que je me sens parfois submergée par toutes les belles choses qui me passent sous les yeux. C’est vraiment difficile de n’en citer que quelques-uns, mais je me lance.
J’adore absolument tout ce que fait Ines Maria Gul ! Isabelle Arsenault crée, elle aussi, des livres merveilleux, Felicita Sala également. Dernièrement, j’ai découvert sur Instagram (@portafor) les travaux de Lena Kozlova dont je ne me lasse pas. Sinon, connaissez-vous les illustrations super colorées et les animations de Lukas Eggert ? Elles sont très drôles !
Je vous l’ai dit, pas un jour ne passe sans que je découvre un nouvel illustrateur dont le travail me fait craquer ♡
D’autres livres en préparation ?
Bien sûr : ––)
En janvier 2021, j’ai publié un deuxième livre sur ce que ça fait d’avoir le cœur brisé et tout ce qui se passe à la fois dans le corps et l’esprit dans un moment pareil. Plus encore, ce livre essaie de faire prendre conscience au lecteur qu’une période aussi merdique — soyons honnêtes — peut malgré tout receler de nombreux avantages.
Et je suis en train de plancher sur un troisième. Il m’est difficile de le résumer en une phrase car il aborde un sujet particulièrement sensible. Disons qu’il parle essentiellement des idées stéréotypées que l’on peut avoir au sujet des autres et de leurs origines. S’entendre demander constamment d’où l’on vient — ou devoir l’expliquer — peut vous faire sentir très différent(es) des habitants du pays dans lequel vous vivez — même si vous y êtes né(e) ! Pour ce livre, j’ai consulté les gens qui m’entourent, j’ai écouté leurs histoires auxquelles j’ai confronté mes propres expériences, j’ai lu des livres, des articles, écouté des podcasts… Et j’essaie désormais d’extraire un nouveau livre de toute cette matière.
Un GRAND merci à Aude Marin pour la traduction
Bibliographie en France :
- C’est beau le rouge, texte et illustrations, La Martinière Jeunesse (2021), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez Lucia Zamolo sur son site (en allemand) et sur son compte Instagram.
Parlez-moi de… Le petit illustré de l’intimité
Régulièrement, on revient sur un livre qu’on a aimé avec son auteur·trice, son illustrateur·trice et son éditeur·trice. L’occasion d’en savoir un peu plus sur un livre qui nous a interpellé·e·s. Cette fois-ci, c’est sur Le petit illustré de l’intimité que nous revenons avec ses autrices-éditrices-illustratrices, Tiphaine Dieumegard et Mathilde Baudy.
Ce livre, c’est surtout l’histoire d’une rencontre virtuelle sur Instagram entre deux femmes, Mathilde et Tiphaine (nous), deux mamans, deux passionnées, ayant les mêmes convictions sur l’écologie, la parentalité et le féminisme.
À un moment donné, dans notre vie de mère, nous avons été confrontées aux questions que se posaient nos filles (cinq filles à nous 2 ayant entre 3 et 7 ans) sur leur sexe, sur les règles, sur toutes les questions autour de leur intimité et nous n’avions trouvé aucun support adéquat.
Dans les livres existants, on retrouvait les termes de zézette, zizi, petit trou pour le pipi, et, bien entendu, le clitoris n’était même pas mentionné !
Bref il n’existait pas de livre tel qu’on l’aurait voulu pour parler à nos filles de leur anatomie dans son entièreté.
On s’est donc lancé un défi. Si le livre que l’on imaginait n’existait pas : et si on le créait ?
Tiphaine étant sage-femme et Mathilde professeure d’art appliqué et illustratrice on pouvait mettre en commun nos savoirs et nos savoir-faire et en faire le livre qui nous manquait tant pour nos enfants !
On a donc commencé à plancher sur notre livre d’éducation sexuelle idéal, à distance, sans s’être jamais rencontrées ! Après quelques mois, on a envoyé une première maquette à tout un tas d’éditeurs mais n’avons eu aucun retour !
Cela ne nous a pas découragées ! Et, un an et demi après avoir commencé à réfléchir sur ce livre, on lançait notre campagne de crowdfunding qui, Ô surprise, a très bien marché : nous n’étions pas les seul·es parents à avoir un manque de ressource pour répondre aux questions de nos enfants sur les sujets autour de leur sexe !
Après la campagne, malgré l’intérêt d’un éditeur, nous avons pris la décision de garder la main sur la fabrication de notre livre de A et Z en nous auto-éditant afin ne pas être victime d’une potentielle censure. Nous nous sommes servis de l’entreprise que Mathilde venait de monter avec son compagnon et les éditions de l’atelier de la belle étoile étaient nées !
Depuis, l’engouement autour des petits illustrés ne cesse de nous porter et de nous surprendre ! Et l’aventure ne fait que commencer, puisque le tome 2 vient de sortir le 23 septembre et que l’on pense déjà aux tomes 3 et 4 !
![]() Le petit illustré de l’intimité de la vulve, du vagin, de l’utérus, du clitoris, des règles, etc., texte de Tiphaine Dieumegard, illustré par Mathilde Baudy, est sorti à l’Atelier de la belle étoile (2021). Nous l’avons chroniqué ici. |

Née en 1996 en Belgique, passionnée de littérature jeunesse depuis toujours et blogueuse littéraire depuis 2010, ancienne libraire reconvertie dans le mode de vie zéro déchet, créant un avenir meilleur pour demain, la tête pleine de musique et de rêveries sorties de romans lus !
1 thought on “Les invité·es du mercredi : Lucia Zamolo, Tiphaine Dieumegard et Mathilde Baudy”