Chaque mois, nous mettons un coup de projecteur sur un·e auteur·rice, un·e illustrateur·rice ou une maison d’édition. Ce mois-ci, c’est à Camille Garoche que nous consacrons cette rubrique.
« J’adore qu’on me raconte des histoires pendant que je dessine d’autres histoires… » Extrait d’une interview réalisée pour La Mare aux Mots (2017).
Camille Garoche (anciennement connue sous le pseudonyme de Princesse Camcam) a publié – avec beaucoup de talent – plus d’une quarantaine de titres pour enfants. Si elle prend plaisir à collaborer avec d’autres auteurs en illustrant leurs mots, elle a également ses propres histoires qui ne demandent qu’à prendre vie. Une chose est sûre : il s’agit toujours de livres dans lesquels on a plaisir à plonger !
Delphine
Dans une époque lointaine, un roi et une reine se lamentaient de ne pas avoir d’enfant jusqu’au jour où une grenouille leur annonça que bientôt une petite fille arriverait… Et en effet elle fut bientôt là ! Le roi et la reine décidèrent d’organiser une fête pour célébrer leur bonheur et présenter l’enfant aux fées afin qu’elles se penchent sur son berceau. Mais il n’y avait pas assez d’assiettes en or dans le service royal et l’une des fées ne fut pas invitée. Folle de rage, celle-ci vint tout de même et annonça un fort triste présage : la jeune fille se piquerait le doigt avec un fuseau et en mourrait. Heureusement que l’une des fées put atténuer le vœu pour qu’elle dorme seulement… mais pendant cent ans.
C’est, vous l’aurez reconnu, un grand classique des frères Grimm, qu’illustre ici Camille Garoche (sous le nom de Princesse Camcam, son pseudo de l’époque). Dans ses magnifiques illustrations, l’illustratrice se permet quelques écarts avec les adaptations les plus courantes de cette histoire (la Belle au bois dormant est brune, certaines fées sont noires…) pour en faire une très jolie version.
Gabriel
Monsieur Seguin avait déjà perdu six chèvres et se désespérait d’en garder une seule. Il avait beau être tendre avec elles et les prévenir de la cruauté du loup, rien ne les retenait, elles voulaient être libres et se faisaient invariablement manger par le loup. Monsieur Seguin décida tout de même d’en prendre une septième. Il la prit plus jeune pour qu’elle soit moins tentée d’aller voir ailleurs, mais c’est pourtant ce qui arriva…
Camille Garoche illustre la célèbre histoire d’Alphonse Daudet dans cette jolie version en livre-CD. Elle utilise ici sa technique de papier découpé, ce qui donne des illustrations tout en profondeur et particulièrement lumineuses (inutile vu la noirceur de cette histoire-là, c’est plutôt pas mal !). Côté CD, l’éditeur a choisi des voix avec un accent provençal, voilà une bonne idée pour faire entrer dans les oreilles des enfants des sonorités qu’iels n’ont pas forcément l’habitude d’entendre.
Gabriel
Dans une grande maison, des chiots jouent auprès de leur mère. Un chat qui connaît bien les lieux propose aux jeunes animaux de le suivre afin de laisser se reposer la chienne qui semble fatiguée. On va, avec eux, visiter le salon, la cuisine, la salle à manger ou encore la chambre. Il faudra bien ouvrir l’œil, ici de nombreuses choses sont cachées.
Pour ce premier volet d’une série (d’autres Suivez le guide ! suivront, voir plus bas), Camille Garoche nous entraîne dans un vieux manoir. Mais la balade risque de se prolonger, car il faut ouvrir des tas de volets, dont certains sont tout petits. On va donc devoir débusquer des tas d’éléments cachés (et des familles d’animaux, une par double page). Comme toujours avec cette illustratrice, les planches sont somptueuses et c’est un régal que de devoir les scruter en détail.
Gabriel
Deux sœurs, se ressemblant comme deux flocons de neige, regardent le blanc duvet par la fenêtre. C’est alors que l’une des fillettes sort de la maison pour préparer une surprise à sa sœur, restée à l’intérieur. Elle amoncelle de la neige, non pas pour façonner le traditionnel bonhomme de neige, mais plutôt un petit lapin de neige, qu’elle apporte à l’enfant demeurée au foyer. Le petit animal immaculé n’aime pas la chaleur de l’habitation et se met à fondre rapidement. Il faut lui redonner sa liberté. Les deux sœurs décident donc de sortir, ensemble, cette fois. Le lapin s’échappe. Elles veulent le poursuivre ; mais l’une des fillettes est en fauteuil roulant et ne peut suivre le rythme. Elle se retrouve prisonnière du manteau neigeux. C’est alors que le lapin de neige qui n’a cessé de grandir, puis qui a pris vie, va leur venir en aide et les raccompagner à la maison.
Le lapin de neige est un album sans texte. Ce sont donc les illustrations qui jouent le rôle principal. On est toujours impressionné·e par tout ce qui peut être dit sans aucune parole. Les illustrations se suffisent à elles-mêmes ; il n’est pas nécessaire de rajouter des mots. Le travail de Camille Garoche est tout à fait original. Elle mélange dessins aux crayons de couleur et papier découpé. Avec les différents éléments, elle crée des plans, joue sur la profondeur de champ et la lumière. Puis elle finalise le tout par un travail numérique. Tout cela pour un résultat bluffant. Les paysages enneigés et les couleurs pastel donnent la sensation d’une ambiance feutrée. Cette atmosphère ainsi que le merveilleux de l’histoire viennent adoucir le réel et en font un livre particulièrement touchant. J’aime notamment cette façon d’aborder le handicap, sans pathos, car en lien avec des valeurs telles que l’amour fraternel, l’amitié et l’entraide. Le lapin des neiges est un très bel album, dont on ne se lasse pas, par l’une de nos plus talentueuses artistes.
Carole
Regardez-moi ce chat siamois, fièrement dressé sur ses pattes. Voilà que notre poilu parade dans le quartier et s’offre une petite visite de courtoisie de commerce en commerce. Sentir l’odeur des petits pains chauds, laisser frétiller ses moustaches face aux étals de la poissonnerie, saliver devant les insolentes pièces de viande du boucher : le paradis des chats en somme… D’autant qu’une nouvelle enseigne s’apprête à ouvrir ses portes, promettant un point de chute supplémentaire pour notre félin hautain. Une chose est sûre, ce dernier n’est assurément pas au bout de ses surprises au plus grand plaisir de celles et ceux qui s’inviteront dans la danse…
Quel bel album facétieux que ce Suivez le guide au concept des plus plaisants. Reposant sur une double narration, l’histoire nous fait suivre les errances de notre héros qui se prend pour le plus beau du quartier. Mais au fil de cette première intrigue se joue une deuxième lecture ludique qui vient à merveille titiller notre curiosité puisque nous pouvons ouvrir de petites fenêtres cartonnées qui révèlent de petits dessins savamment dissimulés. Cet album joliment coloré porté par le trait frais et pétillant de Camille Garoche emportera les lectrices et les lecteurs pour le plaisir de l’amusement et l’humour qu’elle distille au fil des pages. Une belle promenade qui ne manque pas d’impertinence.
MokaMilla
Miyako est une jeune Tokyoïte qui pratique le kendō (un art martial ancestral) et aime fêter le Momo-no-sekku (l’une des très nombreuses coutumes traditionnelles ponctuant le calendrier japonais). Elle nous invite à découvrir un bout de sa culture, de sa ville et de son quotidien le temps d’une lecture, dans les rues animées du quartier d’Ueno-Asakusa et dans la campagne tranquille bordant le mont Fuji.
Miyako de Tokyofait partie de la collectionViens voir ma ville, qui propose une immersion complète et ludique dans des capitales des quatre coins du monde. Chaque tome est agrémenté entre autres d’un lexique bilingue et d’une version audio de l’histoire, permettant de se plonger encore davantage dans l’ambiance des villes. Aux côtés de la petite fille, les lecteur·ices vont en apprendre plus sur certaines coutumes du pays du Soleil-Levant, bercé par un folklore vieux de plusieurs siècles, mais qui est également reconnu pour ses avancées technologiques. Nous passons une journée à l’école avec Miyako, profitons d’un repas avec sa famille et nous baladons dans les rues de son quartier. De nombreux sujets sont abordés : art de l’estampe, pratique du sumo, musicalité du koto ou encore engouement pour les mangas. Bref, le dépaysement est assuré ! Ce court voyage, sublimé par des illustrations colorées et très douces, permet d’ailleurs de s’interroger sur nos habitudes et pourrait même déclencher une passion pour le Japon.
Caroline
Le chat Rominagrobis trouve un collier égaré à la lisière des bois et se lance alors sans hésiter à la recherche de sa propriétaire qui s’est sûrement perdue ! Il prend la tête de l’expédition suivi par les frères de la petite chienne, en en profitant pour se targuer de sa bravoure et de son courage. Mais bientôt la pluie s’en mêle, la forêt devient moins accueillante et le greffier fait beaucoup moins le fanfaron…
Dans Suivez le guide ! Aventure en forêt se trouve une histoire dans l’histoire. En effet, des volets ponctuent les pages, dissimulant des scènes à la fois mignonnes et rigolotes où l’on peut découvrir ce qui se cache derrière des buissons touffus, entre les racines des arbres ou encore sous les tas de branchages. Camille Garoche s’amuse à y dessiner des animaux en train de roupiller, d’écouter de la musique ou bien de surfer sur internet pendant que le matou est tellement obnubilé par sa quête qu’il ne fait pas attention à ce qui l’entoure. Chaque fenêtre camoufle ainsi une jolie surprise, remplie de petits détails qui ne manqueront pas de divertir celles et ceux qui les ouvriront.Le format du livre permet de profiter pleinement des illustrations et on prend plaisir à suivre ce guide poilu (et surtout un peu trop sûr de lui) à travers ce bois aux allures enchantées. Le revirement de situation final est à la fois amusant et intelligent, car il soulève à quel point l’orgueil est un vilain défaut qui peut très vite se retourner contre soi, sans pour autant prendre un ton moralisateur. Un album rempli de petits animaux des bois adorables et malicieux !
Caroline
Alors que Jeanne et ses frères ont envahi le salon pour jouer, leur père s’agace et leur demande de ranger. Une fois de plus. Une fois de trop ! Aussitôt, Jeanne décide que puisque c’est comme ça, puisqu’il faut toujours ranger, il est temps de changer d’air et de famille. Sans hésitation aucune, les garçons décident de la suivre. Seulement, partir demande un minimum d’organisation, d’autant plus quand on décide d’embarquer le chien ou une canne à pêche ! Mais est-ce que la plus motivée des révoltes peut résister à la nuit, au froid, et à un gratin de pâtes fait avec amour ?
Quel·le enfant n’a jamais clamé haut et fort qu’iel souhaitait changer de famille ? Teinté de réalisme, voici un album tendre et débordant d’humour. Impossible de ne pas sourire face aux objets farfelus que chaque enfant embarque avec iel ou devant la lettre mûrement réfléchie qu’iels laissent à leurs parents. Tout comme il est difficile de ne pas voir un clin d’œil à Peter Pan avec le personnage de Jeanne, entourée de ses deux frères et de leur chien Nana, ou dans leur envie de s’envoler vers de trépidantes aventures. L’enfant lecteur·rice – qui pourra facilement s’identifier aux personnages – a d’ailleurs l’impression, le temps d’un instant, de faire partie de cette aventure grâce aux illustrations pleines de détails et de mouvement. Les dessins, tendres eux aussi, sont parsemés de touches d’orange fluo qui attirent inexorablement le regard sur ces trois petit·es enfants espiègles. Avec La révolte Camille Garoche nous offre un joli mélange d’humour, de fantaisie et d’aventures mêlé aux éclats de vie qui animent le foyer : vivifiant !
Delphine
Trois nouvelles de Maupassant ont été soigneusement choisies et illustrées par Camille Garoche. La première raconte l’histoire d’un homme qui, pour rendre service à un ami qui vient de perdre sa femme, se rend chez ce dernier pour récupérer des papiers. C’est alors qu’il croise la route d’une femme mystérieuse… Le deuxième récit prend place dans une station thermale. Un père et sa fille racontent la terrible mésaventure qui leur est arrivée. La troisième et dernière nouvelle met en scène un homme qui, à la mort de sa femme, décide d’aller sur sa tombe et se retrouve au cœur des activités nocturnes des morts-vivants.
Maupassant fait partie de ces auteurs que je connais mais dont je n’ai jamais réellement envie de lire les livres. Crainte de l’effet « classique » ? Probablement. Malgré tout, j’étais très curieuse de découvrir ces petites nouvelles, car non seulement elles parlent de fantômes, un sujet que j’adore, mais elles sont en plus illustrées par Camille Garoche dont je suis rapidement tombée amoureuse du trait. J’ai adoré chacun de ces petits récits « horrifiques », que j’ai trouvés passionnants. J’ai été rapidement envoûtée par la plume de Maupassant. J’ai adoré l’intelligence mise en œuvre dans ces histoires, j’ai frissonné aux côtés des personnages et j’ai été stupéfaite par les chutes inattendues. Ce fut donc une magnifique découverte littéraire et graphique. Son trait et sa sensibilité sont parvenus à saisir avec justesse l’ambiance étrange et effrayante des nouvelles et m’ont d’autant plus permis de rentrer dans les histoires.
Manon
Sur les traces de Ferdinand Croquette, fidèle assistant du vieux libraire de la bibliothèque et guide touristique officiel du pays des contes, les petit·es lecteur·rices sont invité·es à découvrir Milléinconte, royaume ô combien merveilleux. Page après page, on découvre, subjugué, le château du village, peuplé d’histoires et de créatures fantastiques : dans le jardin cohabitent licorne, phénix et un âne magique, on croise également un loup-mère-grand, un chat botté et un chat farceur qui ne sont pas sans nous rappeler d’autres célèbres félins. Dans les rues du village, de simples gens se promènent parmi les ogres, elfes ou autre sage – mais attention, les apparences sont parfois trompeuses. Pour terminer la visite, rendez-vous dans la grande salle de bal où les personnages les plus connus des contes sont réunis pour un dernier tour de piste !
Qui n’a jamais rêvé de déambuler parmi les contes de fées ? Grâce à cet extraordinaire ouvrage, c’est désormais possible ! Et c’est un réel plaisir de se perdre entre les pages, de découvrir de nouvelles scènes, de soulever les multiples fenêtres (plus de cent volets !) pour révéler les surprises cachées derrière. Parsemé de référence aux contes de fées, ce livre invite l’enfant à observer et se réapproprier toutes ces merveilleuses histoires en l’interpellant directement. Et autant dire qu’il y a de quoi faire, puisque les magnifiques illustrations de Camille Garoche fourmillent de détails. Pour finir en beauté, l’ouvrage se termine sur une grande scène réunissant un florilège de personnages : aux lecteur·rices de retrouver tous ses héros et héroïnes préféré·es dans une sorte de jeu d’observation. Ainsi, Voyage au pays des contes est une belle invitation à se perdre dans un pays enchanteur, l’occasion de redécouvrir les contes classiques de manière ludique.
Delphine
Les animaux de la forêt sont tous persuadés de faire la plus belle crotte du monde et chacun essaie d’en convaincre les autres. Mais tout cela n’a pas d’importance quand l’homme approche et menace leur paix fragile…
J’avais beaucoup entendu parler de cet album, écrit par Marie Pavlenko et illustré par Camille Garoche. Maintenant que je l’ai lu, je peux vous affirmer qu’il est largement à la hauteur de sa réputation. Non seulement l’histoire est à la fois amusante et attendrissante, mais elle porte également une très belle morale sur la vie et la cause animale. On y découvre des animaux qui vivent en harmonie dans la forêt et dont le seul conflit est de savoir qui a la plus belle crotte, improvisant alors un concours pour le moins divertissant. Mais le grand point fort de cet ouvrage est définitivement ses illustrations. J’en suis tombée amoureuse dès les premières pages tant elles sont explosives de couleurs, de douceur et de détails. Tout en délicatesse, Camille Garoche parvient à créer des fresques de vie qui happent les lecteurs et lectrices du début à la fin et qu’il est impossible de ne pas admirer. La plus belle crotte du monde est un album qui amusera les enfants et ravira les yeux des adultes !
Manon
Angelo vit à Venise et aujourd’hui il sera notre guide dans la célèbre cité des doges. Avec le jeune garçon, on va rencontrer des gondoliers, aller au marché de l’Erbaria, prendre le tragghetto, visiter le quartier de Dordoduro ou encore admirer le Grand Canal depuis le Ponte dell’Accademia.
Les éditions abc Melody aiment nous faire voir du pays, ici c’est donc à Venise qu’elles nous entraînent. Comme dans chaque livre de la collection, on va découvrir les lieux emblématiques et surtout se familiariser avec la façon de vivre des habitant·es, apprendre quelques mots d’italien et découvrir bien des choses. Les illustrations de Camille Garoche sont riches en détails et sur chaque double page on devra dénicher un petit oiseau caché.
Gabriel
Un petit koala sur le dos d’un plus grand câline celui-ci, un petit renard est blotti contre un adulte, sur le dos du cygne, des cygnons sont confortablement installés… mais si c’était finalement le bébé koala qui était sur le cygne et le renard sur le dos du koala ?
On pourra ici rencontrer douze animaux et leurs petits. Dans ce petit album original, on détache des languettes que l’on glisse ensuite au bon endroit (l’ourson sur l’ours·e, le bébé singe sur le singe…) ou on l’on pourra s’amuser à créer des couples détonnants ! Ce livre sur les câlins est illustré par Camille Garoche et cette douceur lui va à merveille, c’est magnifique !
Gabriel
Sur l’Olympe vivent les dieux et déesses grec·ques. Des personnages rocambolesques et flamboyants qui déclenchent des guerres par amour, transforment des humain·es en animaux et font relever aux héros et héroïnes des défis extraordinaires. Bref, des êtres humains… presque comme les autres !
Cet album est une formidable porte d’entrée pour découvrir la mythologie grecque et ses personnages principaux. L’ouvrage est découpé en dix tableaux. Chaque double page se concentre sur des dieux, déesses ou héros en particulier. Ainsi, l’on découvre les ancêtres de Zeus, avant de plonger au cœur des méandres de l’Olympe et de ses histoires dignes des meilleures séries actuelles ! C’est intelligent et très didactique. La force de l’ouvrage réside dans les illustrations de Camille Garoche, très vives et colorées, qui se plaît à représenter ces illustres héros et héroïnes dans toutes les situations. Voyage au pays de la mythologie est également un album pop-up. Chaque fenêtre permet à Alexandra Garibal de développer une anecdote précise accompagnée d’une illustration. On se prend très vite au jeu. Tel·les des détectives antiques, nous voici en train de nous immiscer à l’intérieur du cheval de Troie, de déplacer une amphore, un casque ou un bouclier pour découvrir l’envers du décor. Ces personnages si dignes au premier abord apparaissent alors sous toute leur grandeur et leur petitesse… devenant pour finir profondément attachants parce que profondément humains !
Sarah
D’autres albums de Camille Garoche que nous avons chroniqués : Monsieur Pan (2008), Marie de Paris (2010), Je danse à l’Opéra (2012), Marie voyage en France (2012), L’album de famille (2012), Le jardin de Clara (2013), Une rencontre (2013) et Où est mon chat ? (2016).
La Belle au Bois Dormant Auteur·rice non crédité·e (d’après un conte des frères Grimm), illustré par Camille Garoche Père Castor, dans la collection Les histoires du Père Castor 5,25 €, 210×180 mm, 27 pages, imprimé en République tchèque, 2019 (première édition : 2011). Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
La chèvre de monsieur Seguin Texte d’Alphonse Daudet, illustré par Camille Garoche Père Castor, dans la collection Les histoires du Père Castor 10,50 €, 218×190 mm, 30 pages, CD : 15 min. env., imprimé en Asie, 2021 (première édition : 2012). Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Suivez le guide de Camille Garoche Casterman, dans la collection Suivez le guide ! 14,50 €, 218×281 mm, 20 pages, imprimé en Chine, 2016 (première édition : 2013). Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Le lapin de neige de Camille Garoche Casterman 14,90 €, 227×280 mm, 42 pages, imprimé en France, 2016. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Suivez le guide – Balade dans le quartier de Camille Garoche Casterman, dans la collection Suivez le guide ! 14,50 €, 215×280 mm, 20 pages, imprimé en Chine, 2017. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Miyako de Tokyo Texte de Miho Yamada, illustré par Camille Garoche ABC Melody 14 €, 225×227 mm, 32 pages, imprimé en Pologne, 2018. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Suivez le guide ! Aventure en forêt Texte de Didier Genevois, illustré par Camille Garoche Casterman, dans la collection Suivez le guide ! 14,50 €, 218×280 mm, 20 pages, imprimé en Chine, 2018. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
La révolte de Camille Garoche Casterman 13,90 €, 203×263 mm, 40 pages, imprimé en Roumanie, 2019. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Trois contes de fantômes Texte de Guy de Maupassant, illustré par Camille Garoche Soleil, dans la collection Métamorphose 26 €, 203×283 mm, 104 pages, imprimé en Italie, 2019. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Voyage au pays des contes Texte d’Alexandra Garibal, illustré par Camille Garoche Casterman, dans la collection Voyage au pays de… 15,90 €, 240×320 mm, 20 pages, imprimé en Chine, 2019. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
La plus belle crotte du monde Texte de Marie Pavlenko, illustré par Camille Garoche Little Urban 15,90 €, 229×307 mm, 32 pages, imprimé en Belgique, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Un p’tit tour à Venise Texte de Stéphane Husar, illustré par Camille Garoche ABC Melody 14 €, 258×217 mm, 27 pages, imprimé en Pologne, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Méli-Mélo de câlins de Camille Garoche Casterman, dans la collection Mon livre à languettes 11,90 €, 167×196 mm, 12 pages, imprimé en Chine, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Voyage au pays de la mythologie Texte d’Alexandra Garibal, illustré par Camille Garoche Casterman, dans la collection Voyage au pays de… 15,90 €, 234×322 mm, 20 pages, imprimé en France, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Née un livre à la main, elle aime les mots et leur résonance, s’évader et découvrir de nouveaux univers. Elle fait partie de ces gens qui croient fermement qu’un livre peut changer une vie.