Hier soir était remis le Prix Landerneau album jeunesse et à ma grande joie c’est Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans qui a gagné. J’avais eu un coup de cœur pour cet album, c’était donc l’occasion d’interviewer son autrice. Ensuite, on reste dans la thématique du prix Landerneau, puisqu’on part en vacances avec le président du jury, l’auteur-illustrateur Nicolas de Crécy. Bon mercredi à vous.
L’interview du mercredi : Marie Dorléans
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?
Le métier que j’exerce aujourd’hui n’a pas toujours été une évidence !
Enfant j’aimais dessiner et ce plaisir m’a accompagné toute mon adolescence mais jamais il ne m’était apparu comme une possibilité d’en faire ma profession.
J’ai donc entamé des études de lettres et d’histoire de l’art, pour ne pas avoir à choisir entre deux formes d’expressions qui me fascinaient : l’art visuel et l’écriture.
C’est en 3e année de Licence que j’ai été rattrapée par le désir de créer, d’inventer : l’envie de raconter des histoires s’est imposée avec force.
C’est donc par le versant narratif que j’ai abordé la question de l’illustration, m’amenant à pousser les portes de l’école des arts décoratifs de Strasbourg.
Après 5 années d’étude j’ai publié mon premier album dès mon diplôme en poche, aux éditions du Baron Perché.
Parlez-nous de votre très beau Nous avons rendez-vous sorti en septembre dernier au Seuil Jeunesse. Dites-nous comment est née cette histoire ?
J’ai vécu cette petite expédition enfant avec des amis. Comme dans l’histoire nous nous sommes levés au beau milieu de la nuit pour aller admirer le lever du soleil.
Depuis j’ai réitéré cette aventure plusieurs fois et l’éblouissement a été à chaque fois renouvelé, laissant dans ma mémoire une empreinte très forte.
Les images sont donc venues très naturellement car il me suffisait de replonger dans mes souvenirs d’enfance !
Comment avez-vous travaillé sur ces illustrations ?
J’ai choisi de réaliser les dessins aux crayon à papier car cela me permettait une douceur dans le trait et la possibilité de détailler les images.
À cela j’ai associé un travail à l’encre bleue, à part, en réalisant des fonds dans lesquels nous pourrions reconnaître les subtilités d’un ciel de nuit avec de la profondeur et de la lumière, puis j’ai assemblé les deux.
Vous avez reçu hier le prix Landerneau pour cet album, félicitations ! Que signifient les prix pour vous ?
C’est toujours agréable d’être remarquée pour un travail qui souvent (chez moi en tout cas) est traversé par des doutes, des remises en question… Cela donne de l’essence dans le moteur pour en faire d’autres !
Comment naissent vos histoires ? Est-ce que le texte vient d’abord ou ce sont les illustrations ?
Le texte est toujours premier chez moi.
Je pense d’abord à une histoire et à partir de là les images s’agrègent, se dessinent dans ma tête. Sans histoire je ne dessine JAMAIS !!!
Vous avez aussi illustré les mots d’autres (Davide Cali notamment), c’est un exercice totalement différent ?
Oui c’est un exercice différent car comme je ne me sens pas vraiment « illustartrice » il me faut donc trouver comment servir au mieux l’histoire tout en faisant « parler » les images pour qu’elles prennent part à la narration, qu’elles ajoutent du sens.
Quelles techniques d’illustration utilisez-vous ?
Dans mes précédents albums, j’ai réalisé mes images au stylo très fin.
Ce stylo me permet une ligne claire tout en me permettant des subtilités dans le noir et blanc pour donner de la matière au décor, aux vêtements des personnages. Cette accumulation de traits me donne la sensation de pouvoir faire vibrer l’image !
La couleur est faite le plus souvent sur ordinateur.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Petite on m’a lu des histoires avant de me coucher. Je me souviens de Max et les maximonstres, par exemple, du Boréal express ou d’Une prison pour monsieur l’ogre de Grégoire Solotareff qui me fascinait et me terrifiait en même temps.
À l’adolescence j’ai été assez vite attirée par les romans pour adulte.
Mon premier grand souvenir de lecture c’était un livre d’Herman Hesse Narcisse et Goldmund vers l’âge de 13 ans.
Depuis, je n’ai cessé de remplir les étagères de ma bibliothèque !
Quelques mots sur vos prochains ouvrages ?
Le prochain livre est un livre-disque sur Mozart écrit par Carl Norac ! Ça promet donc !
Bibliographie sélective :
- Nous avons rendez-vous, album, texte et illustrations, Seuil Jeunesse (2018), que nous avons chroniqué ici.
- Odile ?, album, texte et illustrations, Seuil Jeunesse (2017), que nous avons chroniqué ici.
- Course épique, album, texte et illustrations, Sarbacane (2016), que nous avons chroniqué ici.
- C’est chic !, album, texte et illustrations, Seuil Jeunesse (2015), que nous avons chroniqué ici.
- Vide-grenier, album, illustration d’un texte de Davide Cali, Sarbacane (2014).
- Mon voisin, livre-CD, texte et illustrations, Les éditions des Braques (2012).
- L’invité, album, texte et illustrations, Le Baron Perché (2011).
En vacances avec… Nicolas de Crécy
Régulièrement, nous partons en vacances avec un·e artiste. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à la·le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet·te artiste va donc profiter de ce voyage pour nous faire découvrir des choses. On emporte ce qu’elle·il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… Des livres, de la musique, des films… sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il·elle veut me présenter et c’est elle·lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est avec Nicolas de Crécy que nous partons ! Allez, en route !
Livres jeunesse :
- Le livre des mots, de Richard Scarry
- Petit arbre, de Katsumi Komagata
- Ernest et Celestine, de Gabrielle Vincent
- Un jour, un chien, de Gabrielle Vincent
- Les derniers géants, de François Place
Romans :
- Maître et Marguerite, de Bulgakov
- À Rebours, de Joris-Karl Huysmans
- Maîtres anciens, de Thomas Bernhard
- Une femme, d’Annie Ernaux
- Molloy, de Samuel Beckett
- Courir, de Jean Echenoz
Artistes :
- Agnès Martin
- Rembrandt
- David Hockney
- William Turner
- James Ensor
- Les nains aussi ont commencé petits, de Werner Herzog
- La Strada, de Federico Fellini
- Le pigeon, de Mario Monicelli
- L’Humanité, de Bruno Dumont
- Au feu les pompiers, de Milos Forman
CD :
- Variations Goldberg de Bach par Glenn Gould
- Bob Marley and the Wailers
- Tony Allen, Afro disco Beat
- L’Homme à tête de chou, Serge Gainsbourg
- King Kunta, Kendrick Lamar
Lieux :
- Le petit cimetière de La Grave, dans les Hautes-Alpes, avec sa vue sur le glacier de la Meije.
- Le chemin des philosophes en hiver, à Kyoto.
- La région de l’Alta Rocca en Corse
- Un Izakaya au hasard à Tokyo.
- Traversée de l’Aubrac à vélo, fin août.
Nicolas de Crécy est auteur et illustrateur.
Bibliographie (jeunesse) sélective :
- Les amours d’un fantôme en temps de guerre, texte et illustrations, Albin Michel Jeunesse (2018).
- La République du catch, texte et illustrations, Casterman (2015), que nous avons chroniqué ici.
- Le roi de la piste, texte et illustrations, Cambourakis (2015), que nous avons chroniqué ici.
- Gosse de riche !, illustration d’un texte de Joseph Périgot, Casterman (1998).
- La nuit du grand méchant loup, illustration d’un texte de Rascal, Pastel (1998).
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !