Pour cette dernière chronique de l’année, j’avais envie de parler de livres qui mettent en lumière des femmes, un sujet qui, vous le savez, nous tient à cœur. Cette chronique est en accès libre, n’hésitez pas à la partager ! Comme chaque année, La mare aux mots fait sa seule coupure annuelle en hiver, on vous souhaite donc de bonnes fêtes de fin d’année et l’on vous retrouve le 7 janvier !
Rosa a grandi dans le sud des États-Unis, un état du nom d’Alabama. Cette petite fille qui détestait l’injustice grandissait en entendant parler des esclaves qui vivaient dans des conditions insupportables. Même si l’esclavage était aboli depuis cinquante ans, Rosa voyait que les noirs n’étaient toujours pas traités comme les blancs. Un jour, alors que Rosa était devenue adulte, elle refusa de laisser sa place dans le bus à un blanc qui avait priorité sur elle du fait de sa couleur.
Marie était née en Pologne, très vite elle sut qu’elle voulait être scientifique, pour ça elle dut quitter son pays, où les femmes ne pouvaient pas aller à l’université. C’est à Paris qu’elle devint très vite une célèbre scientifique et fut la première femme à recevoir le prix Nobel… et elle en reçut même deux !
Dian était passionnée par les animaux depuis toujours. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’elle décida un jour de partir pour l’Afrique afin de rencontrer les gorilles. Ces grands singes n’étaient pas faciles à approcher, mais bientôt ils devinrent ses amis.
Anne avait 4 ans quand Hitler arriva au pouvoir. Anne était juive, et Hitler détestait les gens de cette religion. Ses parents décidèrent de fuir l’Allemagne pour échapper aux nazis, mais bientôt aux Pays-Bas aussi les juif·ve·s furent persécuté·e·s…
Gabrielle grandit dans un orphelinat, la couture la passionnait. Elle faisait même des chapeaux pour ses amies. Elle finit d’ailleurs par ouvrir une boutique, bientôt le monde entier la connue sous le nom de Coco Chanel.
Mais quel bonheur que cette collection ! J’en avais entendu parler à de très nombreuses reprises, la réputation des livres d’origine ayant dépassé les frontières du pays dans lequel ils ont été publiés au départ (l’Angleterre). Je crois d’ailleurs que c’est la première fois que même nous, à La mare aux mots, nous étions interpelés pour savoir si nous savions si un éditeur français allait éditer cette collection… c’est maintenant chose faite (merci Kimane) et la bonne réputation des ouvrages n’est pas usurpée ! Non seulement c’est bien écrit, les illustrations sont magnifiques, l’édition est soignée avec son papier épais, mais en plus c’est vraiment adapté pour des enfants très jeunes (ce qui est rare pour des livres de ce type). Pour donner un exemple précis, ma fille de six ans a tellement aimé ces livres qu’elle me demande depuis si l’on peut lire d’autres histoires de Rosa Parks (chose qu’on a pu faire avec d’autres livres chroniqués ci-dessous). En plus de l’histoire, quelques repères biographiques sont présents à la fin de chaque ouvrage (dans celui sur Rosa Parks, on a même une frise historique et des photos). C’est une collection que je recommande à tout le monde depuis que je l’ai découverte et que je vous conseille de découvrir très vite !
Cinq ouvrages présentant des femmes qui ont marqué l’histoire dans de super ouvrages adaptés aux plus jeunes.
Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach est née en 1837 à Munich. Celle qu’on appelait plus simplement Sissi ne tenait pas en place, avait un caractère fort, se moquait des bonnes manières. Pourtant un jour Sissi rencontra François-Joseph, l’empereur d’Autriche, et bien qu’il fût venu pour épouser sa sœur, c’est de Sissi dont il tomba amoureux… Elle devint donc impératrice.
C’est le vent qui nous raconte l’histoire de l’impératrice Sissi, que l’on connaît surtout à travers les films avec Romy Schneider. Ici, il nous raconte donc la vie de cette femme dont le destin fut bouleversé alors qu’elle avait 17 ans, en devenant impératrice, mais qui ne se laissa jamais faire. Une femme qui refuse les conventions et qui dut de battre. Les illustrations d’Odilon Thorel sont superbes et elles sont bien mises en valeur par un beau papier épais. Cette biographie destinée aux enfants à partir de 7 ans est un bien bel ouvrage, un album qu’on a envie d’offrir.
La vie de l’impératrice Sissi racontée dans un très bel album.
Marie, dite Marion, était née dans la pauvreté. Comme beaucoup de gens qui vivaient dans la misère, elle rêvait de richesse, de ne plus devoir mendier pour manger. Mais Marion n’était pas comme tout le monde, elle avait de la ressource, des idées… Elle devint bientôt l’une des cheffes de bande les plus redoutées de Bretagne et même de France, connue sous le nom de Marion du Faouët.
Connue en Bretagne (même quand on ne connaît pas son histoire, on connaît généralement son nom), Marion du Faouët est la première femme cheffe de bande. À la tête de toute une organisation, elle volait les riches (avec une certaine morale), nourrissait les pauvres (car elle se souvenait d’où elle venait), elle était crainte, y compris de ses hommes. À travers ce roman passionnant, on découvre donc non seulement la vie de cette voleuse de grand chemin, mais aussi la vie du XVIIIe siècle. Si j’ai regretté la présence trop appuyée de Dieu (qui parle à deux reprises dans le livre), j’ai été captivé par le récit, c’est le genre d’ouvrage qu’on lit d’une traite tant il est passionnant.
Un roman passionnant sur une figure bretonne importante, Marion du Faouët, la première cheffe de bande.
Rosa Luxemburg est née en Pologne en 1871, elle devint allemande quelques années plus tard. Toute sa vie, elle s’opposera à la guerre, elle se battra contre l’oppression. Ce qui lui vaudra des séjours en prison. Son histoire nous est racontée par quelqu’un qui la connaît bien, son chat.
Sorti dans l’excellente collection Ceux qui ont dit non, dirigée par Muriel Szac, Rosa Luxemburg, non aux frontières est un petit roman qui va nous permettre de mieux connaître cette militante d’extrême gauche qui n’a jamais cessé de se battre. Ici, c’est donc son chat qui raconte son histoire, un chat qui, parce qu’il s’ennuyait lors d’un séjour de Rosa en prison, a appris à lire et a donc lu ses carnets, journaux intimes… et peut donc nous restituer son histoire. En fin d’ouvrage, comme toujours dans cette collection, une partie documentaire sur d’autres personnes qui ont dit non, des conseils de lecture pour aller plus loin et des repères chronologiques.
L’histoire de la militante Rosa Luxemburg, vue par son chat
Mama Miti ça veut dire la mère des arbres, et c’était le surnom de Wangari Muta. Née au Kenya en 1940 dans une famille de 10 enfants, elle devint très tôt (à 3 ans) une toute petite paysanne. Tout en s’occupant des plus jeunes, elle observait sa mère semer ou récolter les céréales. Même si les filles n’allaient pas à l’école, celle-ci avait une tout autre vision des choses, et travailla dur pour payer une scolarité à sa fille. Bientôt, la jeune fille obtint une bourse pour aller étudier aux États unis…
Wangari Muta Maathai est la première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel de la paix (en 2004). Dans ce petit livre sorti dans la très bonne collection Des graines et des guides (des petits livres pour les 8-12 qui nous dressent chaque fois le portrait d’hommes et de femmes qui ont changé le monde), on apprend donc à mieux la connaître, on suit son parcours et c’est tout simplement passionnant (on a d’ailleurs envie d’aller plus loin après avoir terminé l’ouvrage). C’est facile à lire, parfaitement adapté aux enfants, passionnant et bien écrit, décidément on adore cette collection !
Un petit livre pour mieux connaître l’écologiste kenyane Wangari Muta Maathai.
Qui était Cléopâtre ? Est-elle allée à l’école ? Qui étaient ses dieux préférés ? Est-ce qu’elle était aussi belle qu’on le dit ? Est-ce qu’elle a joué un rôle dans l’assassinat de Jules César et surtout… est-ce qu’elle peut me faire repousser les cheveux ?
Et Jeanne d’Arc alors ? Est-ce qu’elle savait lire et écrire ? Que pensait-elle des Anglais ? Est-ce qu’elle pouvait s’habiller comme elle le voulait ? Est-ce qu’elle disait des gros mots ? Et est-ce qu’elle était folle ?
Sortis dans la collection Cétéki ? de chez Tallandier Jeunesse, Cléopâtre et Jeanne d’Arc sont deux documentaires dans un format proche du roman sous forme de question-réponse… et ils sont passionnants ! Le principe question/réponses permet des chapitres courts (donc ce n’est pas rébarbatif), mais la réussite ici tient aussi aux illustrations (souvent très drôles) et même au ton des textes qui dépoussière les documentaires du genre ! Ici, on se demande si Cléopâtre changeait les couches de Césarion ou si elle avait le temps de faire la fête ! Bref, on parle de choses sérieuses, mais avec humour… et forcément c’est bien plus sympa !
Deux super documentaires sous forme de questions-réponses sur des femmes de caractère qui ont marqué l’Histoire.
Il y a Jane Austen qui a écrit Raison et sentiments, Orgueil et préjugés ou encore Emma, il y a Coco Chanel qui a révolutionné la mode, Mary Anning née au XVIIIe siècle et qui fut l’une des premières et des plus importantes paléontologues de l’Histoire ou encore la militante pour le droit de vote des femmes, Emmeline Pankhurst. Leur point commun ? Elles sont incroyables et elles ont changé le monde !
Sorti chez Kimane (comme la magnifique collection Petites et Grandes, voir plus haut), ce grand album nous présente treize femmes incroyables qui ont changé le monde. Pour chacune, c’est une double page richement illustrée avec des courts textes qui nous feront faire connaissance avec elles. Il y en a de très célèbres (comme Anne Frank et Rosa Parks) et d’autres un peu moins (comme Sacagawea ou l’Agent Fifi). En même temps que l’album est sorti un cahier d’activité (chroniqué mardi). Les textes sont très courts, mais sont parfaitement adaptés aux plus jeunes et sont une première approche qui donne envie d’aller plus loin.
Un album pour les plus jeunes, qui met en lumière des femmes inspirantes.
Elles s’appellent Beyoncé, Oprah Winfrey, Mary Shelley ou encore Sara Seager, Giusi Nicolini ou Sofia Ionescu. Ce sont les histoires de ces filles rebelles que l’on va vous raconter.
Impossible que vous soyez passé·e·s à côté du raz de marée Histoires du soir pour filles rebelles, énorme carton (60 000 exemplaires) sorti l’année dernière. Voici donc le tome 2 avec 100 nouveaux portraits. On garde le même principe (une page texte face à un grand portrait) et tant mieux, car c’est un principe qui fonctionne à merveille ! Les textes sont courts (mais sont une parfaite première approche) et les illustrations réalisées chaque fois par une illustratrice différente, ce qui fait que ce n’est jamais rébarbatif. On lit ces portraits comme on lirait un livre de contes, un ou deux chaque soir. Tout comme dans le premier, on regrettera ce titre qui laisse à penser que le livre ne s’adresse qu’aux filles, mais ne boudons pas notre plaisir et offrons-le autour de nous !
Le second tome d’un énorme carton de librairie où l’on retrouve 100 nouveaux portraits de femmes.
Anna Pavlova, Maria Montessori, Hypatie, Marie Curie, Mary Anning, Dian Fossey, Emmeline Pankhurst… 50 femmes qui ont fait bouger le monde.
Comme dans les deux ouvrages précédents (et dans le suivant), il s’agit ici de portraits de femmes qui ont marqué l’Histoire. Mais j’aime particulièrement la maquette de cet album qui est le seul de la sélection (avec le suivant, mais ici, c’est plus marqué) à intégrer des photos. Les textes sont bien écrits et vraiment intéressants à lire, on est proche ici du documentaire pur, avec de riches illustrations (photo donc, mais aussi des cartes ou encore des œuvres d’art les représentant), mais sans que ça soit jamais rébarbatif. Ici encore on pourra lire un portrait chaque soir, comme on lirait une histoire et même si ici c’est assez riche on pourra tout de même aller plus loin en lisant des livres plus complets sur celles qui nous auront le plus marqué.
Un très beau documentaire, avec une maquette claire et esthétique, pour mettre en avant des femmes aux parcours variés.
Il était une fois… Joséphine Baker, J.K. Rowling, Malala Yousafzai ou encore Valentina Terechkova… Il était une fois des femmes fabuleuses.
Le dernier ouvrage de la sélection est sorti chez Larousse et, vous l’aurez compris, ici on met encore en avant des femmes inspirantes. Elles sont dix dans cet ouvrage et les textes sont bien plus longs que dans les trois ouvrages précédents. Au-delà de la longueur des textes, leur forme aussi diffère, car ici on a vraiment l’impression qu’on nous raconte une histoire (l’autrice et l’auteur l’ont d’ailleurs écrit en premier lieu pour leurs filles, pour leur raconter la vie de ces femmes fabuleuses). Si, personnellement, j’ai eu plus de mal avec l’écriture de ce dernier ouvrage, la façon de raconter séduira certainement davantage les enfants.
Un ouvrage qui raconte le destin de dix femmes fabuleuses comme on raconterait une histoire aux enfants.
D’autres portraits de femmes que nous avons chroniqué (cliquez sur les images pour accéder aux chroniques).
Rosa Parks![]() ![]() Texte de Liseth Kaiser (traduit par InTexte), illustré par Marta Antelo Kimane dans la collection Petite & GRANDE 9,95 €, 202×247 mm, 28 pages, imprimé en Chine, 2018. |
Marie Curie![]() ![]() Texte de Frau Isa (traduit par InTexte), illustré par Ma Isabel Sánchez Vegara Kimane dans la collection Petite & GRANDE 9,95 €, 202×247 mm, 28 pages, imprimé en Chine, 2018. |
Dian Fossey![]() ![]() Texte d’Alessandra De Cristofaro (traduit par InTexte), illustré par Ma Isabel Sánchez Vegara Kimane dans la collection Petite & GRANDE 9,95 €, 202×247 mm, 28 pages, imprimé en Chine, 2018. |
Anne Franck![]() ![]() Texte de Sveta Dorosheva (traduit par InTexte), illustré par Ma Isabel Sánchez Vegara Kimane dans la collection Petite & GRANDE 9,95 €, 202×247 mm, 28 pages, imprimé en Chine, 2018. |
Coco Chanel![]() ![]() Texte d’Ana Albero (traduit par InTexte), illustré par Ma Isabel Sánchez Vegara Kimane dans la collection Petite & GRANDE 9,95 €, 202×247 mm, 28 pages, imprimé en Chine, 2018. |
Sissi, aussi libre que le vent![]() ![]() Texte de Sylvie Baussier et Jean des Cars, illustré par Odilon Thorel Perrin/Gründ dans la collection Une histoire des histoires 14,90 €, 238×298 mm, 70 pages, imprimé en France, 2018. |
Marion du Faouët, ou la révolte des gueux![]() de Margot Bruyère Oskar Éditeur dans la collection Histoire et Société 9,95 €, 145×190 mm, 144 pages, imprimé en France, 2013. |
Rosa Luxemburg, non aux frontières![]() d’Anne Blanchard Actes Sud Junior dans la collection Ceux qui ont dit non 8 €, 110×176 mm, 96 pages, imprimé en France, 2014. |
Wangari Maathai, celle qui guérit la Terre![]() ![]() Texte de Tanella Boni, illustré par Muriel Diallo À dos d’âne dans la collection Des graines et des guides 7,50 €, 105×150 mm, 46 pages, imprimé en Union Européenne chez un imprimeur éco-responsable, 2016. |
Cléopâtre, 50 drôles de questions pour la découvrir !![]() ![]() Textes d’Anne Terral, illustrés par Zelda Zonk Tallandier Jeunesse dans la collection Cétéki ? 11,90 €, 146×200 mm, 128 pages, imprimé en Italie, 2018. |
Jeanne d’Arc, 50 drôles de questions pour la découvrir !![]() ![]() Textes de Caroline et Martine Lafon, illustrés par Frédéric Rébéna Tallandier Jeunesse dans la collection Cétéki ? 11,90 €, 146×200 mm, 128 pages, imprimé en Italie, 2018. |
Ces femmes incroyables qui ont changé le monde![]() ![]() de Kate Pankhurst (traducteur·trice non crédité·e) Kimane 9,95 €, 256×256 mm, 32 pages, imprimé en Chine, 2016. |
Histoires du soir pour filles rebelles 2![]() ![]() ![]() Textes de Héléna Favili et Francesca Cavallo (traduit par Jessica Shapiro), illustrés par un collectif Les Arènes 19,90 €, 185×250 mm, 214 pages, imprimé en Italie, 2018. |
Les femmes qui ont fait bouger le monde![]() ![]() Textes de Katherine Halligan (traduit par Valérie Videau et Jean Pouvelle), illustrés par Sarah Walsh Hatier Jeunesse 18,90 €, 260×299 mm, 112 pages, imprimé en Chine, 2018. |
Il était une fois des femmes fabuleuses![]() ![]() Textes des Époux Von Grüt, illustrés par Jane Bodil Larousse 14,95 €, 277×337 mm, 47 pages, imprimé en Espagne chez un imprimeur éco-responsable, 2018. |

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !